B - HISTOIRE ET histoire.

Selim Abou place en troisième position de ses temporalités de l'autobiographie le temps de l'Histoire, un temps long et lent.

L'Histoire, dans laquelle tous nos autobiographes s'inscrivent est particulièrement présente dans cette région qui fut le berceau de la civilisation occidentale. On a dit le parti-pris idéologique qu'on pouvait en tirer. Mais quand un individu se trouve placé à la croisée de ces deux mondes, à un moment où le vent de l'Histoire semble s'être inversé et venir désormais d'Occident, quelle incidence cela peut-il avoir?

L'historiographie telle que l'entend Michel de Certeau n'est pas étrangère à l'autobiographie de nos auteurs :

L'historiographie tend à prouver que le lieu où elle se produit est capable de comprendre le passé : étrange procédure, qui pose la mort, coupure partout répétée dans le discours, et qui dénie la perte, en affectant au présent le privilège de récapituler le passé dans un savoir. Travail de la mort et travail contre la mort... L'historiographie a pourtant cette particularité de saisir l'invention scriptuaire dans son rapport avec les éléments qu'elle reçoit, d'opérer là où le « donné » doit être transformé en « construit » , de bâtir les représentations avec le matériau passé, de se situer enfin sur cette frontière du présent où il faut simultanément faire de la tradition un passé (l'exclure) et n'en rien perdre (l'exploiter au moyen de méthodes nouvelles). 1044

Ces écrivains arabes d'expression anglaise sont en effet à la frontière du présent sachant que ce présent n'est pas directement inscrit dans la continuité du matériau passé. Comme ils jouent avec deux langues, il leur faut jouer avec deux histoires et les articuler pour qu'elles fassent sens. Paul Ricoeur souligne ce désir d'établir une continuité signifiante. Il écrit que l'historiographie a une fonction identitaire et qu'elle relit le passé en des récits fondateurs dont les peuples ont besoin pour construire leur compréhension d'eux-mêmes. Sa vérité se loge dans l'interprétation qu'elle donne du passé et dans la possibilité qu'elle ouvre au groupe de se comprendre dans le présent. 1045

Notes
1044.

Certeau, Michel de. L'écriture de l'histoire . p.137.

1045.

Ricoeur, Paul. La critique et la conviction .