3 - La non-concordance des temps.

également d'une distinction entre aspect et temps (tense) et les linguistes ont montré que l'aspectualisation est tout à fait distincte de la temporalisation 1052 . D'une certaine manière, la linguistique rejoint ce que nous avons pu dire sur les deux rythmes et les deux mesures du temps - ce qui n'est pas surprenant si l'on accepte l'idée que c'est la langue qui structure le sujet et donc sa manière de se situer dans le temps et l'espace.

Tense [...] locates situations in time, usually with reference to the present moment, though also with reference to other situations. Aspect is not concerned with relating the time of the situation to any other time-point, but rather with the internal constituancy of the situation. 1053

Les deux systèmes grammaticaux donnent à nouveau au sujet des places différentes. Si l'arabe tient peu de place dans les textes, le verbe arabe y tient encore moins de place dans la mesure où les traces de la langue première sont des substantifs et les quelques phrases qu'on rencontre sont des expressions clichés que l'on pourrait dire hors temps. Ce décalage entre les temps grammaticaux ne fait qu'ajouter à la confusion des sujets considérés.

Notes
1052.

Courtés, Joseph. Analyse sémiotique du discours. De l'énoncé à l'énonciation (Paris : Hachette Supérieur - Hachette Université - Linguistique) . p. 265.

1053.

Comrie, Bernard. Aspect (Cambridge : Cambridge University Press - Cambridge Textbooks in Linguistics, 1976). p. 5.