a - Entre-deux déchirure.

Souvent, un tel flottement est mal vécu par les individus concernés. A la dérive, ballottés entre les deux mondes, ils se sentent coupés de l'un et de l'autre :‘Adrift without an anchorage between East and West’ (EA ATS 161).Ceci les met dans une situation d'instabilité (‘transitional condition, mental and emotional instability’(EA ATS 164)) qui rend confuse leur perception d'eux-mêmes en tant que sujet ou objet (‘neither hunter nor hunted’(IH OOE 34)). N'ayant plus de point fixe où fixer ses repères, c’est-à-dire sans amer, le sujet ne peut plus se percevoir hors de ce flottement, de ce mouvement, qui perturbe son évaluation. Si Edward Atiyah parle de ‘no man's land’ (EA ATS 163)c'est que le sujet, sans ancrage, ne se perçoit plus comme sujet (no subject's land?). Lorsqu'une image flotte, il y a une illusion optique qui la rend multiple, et parfois il y a un arrêt qui laisse croire qu'il y a plusieurs images séparées. Ainsi dans ce flottement, le sujet se perçoit parfois séparé, déchiré (‘I was torn between disapproval and admiration’ (EA ATS 49)). Mais parfois, il coupe lui-même (‘I was tossed between the two extremes and very often «split the difference» by taking a middle course.(AMR FJ 256)) : auto-mutilation douloureuse, mais mieux vécue que la coupure subie sur laquelle le sujet n'a aucune maîtrise. De cette inconfortable traversée le corps du sujet ne sort pas indemne, comme on le verra plus tard.

Cette instabilité n'est qu'une étape dans la conquête de cet espace de l'entre-deux.