D - QUELQUES NOUVELLISTES LIBANO-SYRIENS.

Un certain nombre de revues publient des nouvelles dont il n'est pas toujours facile de vérifier dans quelle langue elles furent d’abord écrites. Parfois, une notule donne quelques éléments biographiques qui permettent de savoir que l'auteur écrit en anglais 1162 ou qu'il va partir en Amérique pour étudier 1163 . On en sait rarement plus et la plupart du temps, la carrière littéraire du nouvelliste ne dure que l'espace d'une nouvelle.

Arreph el Khoury et Fareed Sakri produisent, à la fin des années 1950, quelques instantanés de vie villageoise. Comme chez Edward Atiyah, le village (pauvre, dépourvu d’équipements modernes (FS DAM)) est opposé à la ville (lieu de la confrontation avec l'Autre où l'on perd son identité) (AKS)) : on entrevoit aussi une société en évolution, où la modernité prend timidement le pas sur la tradition, surtout en matière d'éducation des filles (AK RF ). La contrebande d'armes commence à s'installer près d'une frontière imposée par l'Occidental, qui laisse en partant une situation explosive. (AK GR.)

Ces quelques nouvelles ne présentent pas un très grand intérêt littéraire : leur structure linéaire sans effet rhétorique ni stylistique laisse présumer de la jeunesse de leur auteur.

Notes
1162.

Middle East Forum. 32n°10(December 1957).

1163.

Middle East Forum. 32n°1(January 1957).