H - YUSSREYA ABOU-HADID.

Isis and other poems (1973), court recueil de poésie, se compose d'un long poème, Isis, the Egyptian Goddess, et d'une série de pièces de formats variés intitulée ‘Lights’. Isis, long texte de distiques avec rimes plus ou moins régulières en douze parties, réécrit le mythe d'Osiris et la quête d'Isis. La libération de Set (sic) témoigne de l'incapacité à se débarrasser du vieux démon de la discorde alors que le texte se voudrait une condamnation de la guerre et une prière pour la paix.

‘Lights’, malgré son titre donne une vision plutôt sombre d'un monde moderne malade (‘Sick is the world/ [...] Dead is the nation’ (YAH I 40)), sans but, où la mécanisation a entraîné la perte de l'humain (Man - is machine - /Minds - are computers - Deads - are reborn-/ Livings -are dead before birth -! (YAH I 46) alors que la nature est un refuge compatissant. Le poème final Amen a pour sujet la peur du silence de Dieu, de la confusion de l'humanité mais justifie le titre Lights puisqu'une réponse réintroduit l'espoir.

Ces poèmes souvent maladroits, dans un anglais approximatif, desservis en outre, par une impression peu soignée, présentent peu d'intérêt, sur le plan thématique et esthétique. Les poèmes de jeunesse de Rima Alamuddin dénotent beaucoup plus de recherche que ceux-ci.