J - KHALID KISHTAINY.

Khalid Kishtainy a étudié les arts et en particulier, l'art dramatique en Angleterre avant de retourner enseigner en Irak. Critique artistique et littéraire, il a également écrit des livres politiques et journalistiques sur le Moyen-Orient. Il considère l'art dramatique comme l'art par excellence et si, à ses yeux, toute scène est un tribunal de justice, il n'en pense pas moins que son héros est un clown et que toute l'histoire de la Palestine (et du monde arabe) est une gigantesque farce dont ses pièces montrent l'absurdité.

What better farce can we ever find than the whole episode of saving the Jews from potential killing in the diaspora by taking them to the only land wherein they are being actually killed day in and day out. 1179

Ses deux pièces The Barrel et Checkpoint Allenby Bridge (1978) sont illustrées par ses propres dessins. On trouve une mâchoire desséchée dans le désert qui a la silhouette cartographique d'Israël : sa bouche se referme sur un petit personnage arabe, posé sur une langue qui s’enroule sur Jérusalem. Ailleurs, c'est un chandelier à sept branches posé sur un tapis de prières, mais ces objets religieux sont détournés de leur sens par les motifs militaires (missiles, chars, avions, barbelés) qui les composent.

Les traits du visage d'un soldat israélien sont dessinés comme des faux, symboles de mort. Moshe Dayan, dans une posture à la Hamlet, brandit un crâne avec un bandeau sur l'oeil alors que sur une autre page, un Sabra (juif oriental) est représenté mi-missile, mi-cactus et qu’ailleurs encore vole une colombe portant dans son bec un barbelé. Les caricatures sont dans l'ordre graphique ce que l'outrance est dans l'ordre littéraire.

Fig. 19. KK 44.
Fig. 19. KK 44.
Notes
1179.

Kishtainy, Khalid. Checkpoint Allenby Bridge. p.8-9.