1 - The Barrel .

Dans le port de Gênes, deux Arabes s'asseyent sur un baril où ils sont rejoints par une juive. Ils se disputent ce siège improvisé (leurs arguments portent sur leur précédence, appropriation, départ ou fuite, courage ou lâcheté respectifs) à tel point qu'une intervention extérieure est nécessaire pour les départager : des policiers, puis des marins russes et des touristes américains. Le baril explose devant deux Irlandais déconfits de voir ainsi disparaître leur dynamite.

On comprend facilement qu'il s'agit là d'une allégorie sur le conflit israélo-palestinien. La pièce dénonce les manipulations idéologiques qui font passer les agresseurs pour des agressés (comme chez Waguih Ghali), ou mettent en relation d'équivalence des éléments non comparables. L'opposition juifs-Arabes se manifeste par l'expression de leurs pulsions : Thanatos (la complaisance dans le martyre) et Eros (le désir de vivre), et également par leurs liens avec l'Occident qui a favorisé les uns au détriment des autres. L'intervention étrangère est montrée pour ce qu'elle est : un affrontement idéologique qui dépasse les intérêts locaux mais s'arrange, au passage, pour se débarrasser des frères ennemis.

The Barrel renvoie dos à dos toutes les parties, déplaçant le lieu du conflit fratricide vers l'Occident (l'Irlande face à l'Angleterre) et lui donnant ainsi une dimension universelle.

Humour cruel, ironie, dérision caractérisent cette pièce comme la suivante.