3 - Open House .

Avec Open House (2000) roman de guerre et d'espionnage, Nabil Saleh explore le Liban de 1940-41, centre des affrontements entre Français vichystes et gaullistes et entre Français, Anglais et Allemands. Le Liban et, en particulier, Beyrouth sont la plaque tournante des espions, des agents doubles et opportunistes de tout poil. Au milieu de ces conflits dont les protagonistes visent à se partager le monde, les Libanais luttent pour leur indépendance; offrant leurs services à ceux qui les aideront à l'obtenir ou qui le lui promettent plus ou moins hypocritement. Les motivations des personnages sont diverses : réel souci de l'indépendance, ambitions politiques, argent, peine de coeur... En fond, l'histoire d'amour entre Robert Hervé, héros de la résistance, et Samar, fille du juge Fathi, musulman, s'achèvera par un mariage que le père doit accepter parce que son engagement auprès des Allemands l'a conduit dans une impasse et qu'un gendre français peut l’aider à redorer son blason et lui permettre, malgré tout, d’accéder à la magistrature suprême.

Open House dépeint un monde instable où il est difficile d'être sûr de l'identité et des affiliations de l'Autre. Alliances et trahisons se suivent donc. Open House est une habile transposition du problème de la guerre avec les divisions internes qu'elle cause, du Proche-Orient contemporain à la France des années 1940, ce qui permet de comprendre une partie des sources des conflits actuels.

Open House offre également des portraits de femme : Nadine, l’Européenne, qui s'engage pour oublier la mort de son fiancé à la guerre, et Samar, la jeune musulmane, qui, soutenue par sa mère et sa tante, lutte pour échapper à la pression paternelle. Toutes deux sont malmenées par des événements qui les dépassent mais qu'elles utilisent pour accéder à un statut qui les satisfasse.

Les romans de Nabil Saleh sont un appel à la tolérance et à la paix. Le déplacement des problèmes contemporains à une époque reculée de l'histoire lui permet de montrer une continuité des relations entre l'Occident et le Levant, relations parfois fertiles mais la plupart du temps dévastatrices. L’auteur insiste sur les manipulations des étrangers qui s'immiscent dans les affaires locales, divisent les communautés, voire les familles, en contrepartie de plus de souffrance et de moins de liberté. Ces romans historiques appellent à une décolonisation de l'esprit en dénonçant les puissances occidentales souvent encore admirées, révérées, et en les montrant pour ce qu'elles sont, c'est-à-dire méprisables puisque seuls comptent leurs intérêts propres.

Nabil Saleh dénonce toutes les guerres (qu'elles soient religieuses ou politiques). Ainsi dans Open House trouve-t-on une tentative pour comprendre les raisons de la capitulation de la France : une peur viscérale de voir se reproduire le massacre de toute une génération de jeunes hommes comme lors de la Première Guerre mondiale. Ses romans s'achèvent plutôt bien : le couple héros (couple mixte) parvient à concilier les contraires, à faire une synthèse. Cependant la femme demeure en retrait : est-ce à dire que l'Orient demeurera toujours en retrait, derrière l'Occident?