5 – Le sujet de l’histoire.

Pour redevenir sujet de l’histoire, l’individu doit réfléchir sur l’histoire et sur la place qu’il y occupe. Même si l’Occident […] ne cesse de développer un savoir de l’Orient afin de mieux le dominer  1269 , il semble établi que ce sont les pays arabes et non point les Occidentaux qui ont construit une mémoire historique amputée  1270 . Il leur faut donc dans un premier temps reconstituer leur histoire. Or les Orientaux manquent d’outils méthodologiques qui leur soient propres; ils disposent presque exclusivement de ceux de l’Occident 1271 . Lorsqu’ils s’écartent de cette méthodologie , c’est pour produire un discours pseudo-historique, sentimental et idéologique […] [qui] adopte à l’égard de l’histoire arabo-musulmane, tantôt une position apologétique et défensive, qui contredit parfois la vérité historique la plus manifeste, tantôt une position relativiste dans son rapport aux textes écrits des siècles avant l’apparition des styles d’écriture moderne. […] [Les historiens arabes] mettent en avant les dimensions ethniques et géographiques qui sont à la base de la civilisation arabo-musulmane .  1272

Les écrivainsarabes d’expression anglaise se trouvent, une fois de plus, à la croisée des chemins, cherchant dans des bribes d’histoire arrachées aux uns et aux autres à reconstituer leur histoire.

Le désert n’est jamais loin et le risque d’ensablement est grand. Si le sable cause parfois une érosion irréversible, il peut également recouvrir et protéger les traces de l’histoire. Ainsi en va-t-il pour la statue qui clôt In the Eyes of the Sun dont la tombe (‘entombed in the sand’(AS IES 784); ‘a gentle grave’(AS IES 785)) devient le lieu de la résurrection (‘delivered back into the sunlight still in complete possession of herself’ (AS IES 785)).

Si le sujet est une page blanche où s’écrit une histoire, il est aussi le sable qui conserve les traces, les empreintes de l’Histoire. Il lui appartient alors de savoir user de l’ambiguïté du sable.

Notes
1269.

Zabbal, François. ‘L’Occident au miroir de l’Orient.’ 29.

1270.

Zabbal, François. ‘L’Occident au miroir de l’Orient.’ 28.

1271.

voir Rabbat, Nasser. ‘Le classicisme, version arabe contemporaine.’ 30.

1272.

Rabbat, Nasser. Ibid. 31-32.