À l’issue de notre présentation des affinités de la nouvelle de Tieck avec le conte populaire, le roman de formation et le roman historique, nous devons souligner que ces reprises parodiques n’épuisent pas l’ensemble des affinités narratives potentielles. Certes, l’architexte du conte populaire est assurément la forme la plus répandue au sein de ses nouvelles, et l’étude des liens avec le roman de formation et le roman historique a montré leur influence dans un moins grand nombre de nouvelles. Cependant, d’autres formes littéraires sont revisitées par Tieck. Nous souhaitons ici donner un rapide aperçu de celles-ci, mais sans les étudier plus longuement. Dans le cadre de notre travail, nous ne pouvons, en effet, aborder toutes les nouvelles avec la même minutie, il nous faut procéder à des choix.
Les principaux autres sous-genres narratifs, présents dans les nouvelles de Tieck, sont ainsi les suivants : le roman d’épouvante, la légende et le roman épistolaire. Le roman d’épouvante se manifeste dans Pietro d’Abano ou Petrus Apone. Histoire d’ensorcellement (1825), Le Château-hanté (1830), Le Château du Klausenbourg. Une histoire de fantômes (1837) et dans Conversations vespérales (1839). 194 Concernant la légende, nous songeons à Veillée de Noël (1835) et L’Ange-gardien (1839). 195 Et dans le cas du roman épistolaire, il s’agit de L’Adorateur de la Lune (1832). 196
Nous nous permettons deux remarques. Tout d’abord, certains sous-titres renvoient à d’autres genres que la nouvelle. C’est le cas de Pietro d’Abano et du Château du Klausenbourg. Ensuite, on observe que le caractère hybride des nouvelles de Tieck est plus prononcé dans les années 1830 : l’auteur et son narrateur semblent manifester un goût de plus en plus marqué pour la richesse générique de leurs récits.
À l’issue de cette présentation traitant de la reprise ludique de sous-genres narratifs dans les nouvelles de Tieck, penchons-nous à présent sur celle d’autres sous-genres littéraires, relevant notamment de la scène du théâtre et de la forme lyrique .
Pietro von Abano oder Petrus Apone. Zaubergeschichte, Das Zauberschloß, Die Klausenburg. Eine Gespenstergeschichte, Abendgespräche. Ralf Stamm (1972) donne une idée de l’importance de ce genre dans sa thèse consacrée au « fantastisque » dans les nouvelles de Tieck.
Weihnacht-Abend, Der Schutzgeist.
Der Mondsüchtige.