Chapitre 2 : la nouvelle comme jeu intertextuel avec la tradition littÉraire

Dans cette seconde partie consacrée aux nouvelles de Tieck comme jeu intertextuel avec la tradition littéraire, nous allons mettre en lumière le dialogue que noue Tieck tant avec ses contemporains allemands qu’avec de grands écrivains étrangers des siècles passés. Ce dialogue se manifestera, d’une part, par la reprise de certains éléments d’un hypotexte déterminé (dynamique, personnages, motifs, etc…), et d’autre part, par la transformation très personnelle à laquelle ils sont soumis dans l’hypertexte de Tieck, à savoir dans ses nouvelles de maturité. Nous suivons toujours les définitions de Gérard Genette sur l’hypotexte et l’hypertexte que nous avons présentées dans l’introduction de notre travail.

Nous souhaitons présenter en tout premier le jeu de Tieck avec la tradition romantique, dont il a été l’un des plus grands représentants dans sa jeunesse. En second lieu, nous soulignerons son jeu avec la tradition de son temps, une époque essentiellement divisée entre admirateurs de l’œuvre goethéenne passée et partisans du mouvement révolutionnaire Jeune-Allemagne. Enfin, nous mettrons en évidence le rôle fondamental de la littérature étrangère dans le processus de création des nouvelles de Tieck.