Autre grand représentant de la tradition romantique allemande, E.T.A. Hoffmann
(1776-1822), à la fois écrivain et musicien, a très certainement inspiré l’une des premières nouvelles que Tieck rédigea à Dresde et dont le thème central est précisément la musique.
319
Nous songeons aux Joies et Souffrances musicales (1824).
320
Certes, ces deux auteurs ne se sont que peu fréquentés, mais ils connaissaient parfaitement leurs œuvres réciproques à la fin des années 1810, leur éditeur berlinois, Reimer, étant alors le même. En outre, il est notoire que plusieurs œuvres d’E.T.A. Hoffmann se sont inspirées d’œuvres de Tieck, ainsi le « chat Murr » (1820) du « chat botté » (1797), Les Frères Sérapion (1819-1821) du recueil Phantasus (1812-1816). 321 Il est tout à fait possible que Tieck projette d’en faire autant lorsqu’il demande à Reimer, dans une lettre du 28 février 1817, de lui faire parvenir les derniers écrits d’E.T.A. Hoffmann :
Parmi ces écrits, l’on trouve une nouvelle intitulée Le Sanctus qui rappelle beaucoup les Joies et Souffrances musicales de Tieck. 323 Nous ne revenons pas sur l’argument de cette nouvelle de Tieck que nous avons évoquons en annexe, ainsi que lors de nos rapprochements avec la comédie.
Voyons de quelle façon la nouvelle de Tieck s’inspire de cette nouvelle d’Hoffmann, sans omettre ensuite de souligner la dimension personnelle et ludique de cette reprise.
E.T.A. Hoffmann, maître de chapelle, devint connu au début des années 1810 pour ses articles sur la musique.
Musikalische Leiden und Freuden. On pourrait également y lire l’influence de Cendrillon, le couple Julie-comte évoquant précisément plusieurs motifs du conte de Grimm. Nous choisissons ici de privilégier l’influence d’E.T.A. Hoffmann.
En février 1818, Reimer proposa à Hoffmann de publier un recueil rassemblant tous ses récits, jusqu'alors éparpillés dans les revues et almanachs de l'époque. Hoffmann s'inquiéta de leur agencement auprès de l’éditeur et lui demanda s’ils ne devaient pas suivre le modèle de Tieck : „[Ist es] gerathener, die Sachen unter dem simplen Titel : ‚Erzählungen’ gehen zu lassen oder eine Einkleidung zu wählen nach Art des Tieckschen ‚Phantasus’ [?]“. L’ouvrage de Walter Jost (1921) donne une très bonne idée de l’influence de l’œuvre de jeunesse de Tieck sur E.T.A. Hoffmann.
Das Sanctus.