CHAPITRE 3 : L’esthÉtique du jeu avec les genres : rÉflexion sur son contexte et PrÉsentation de sa forme aboutie

III-1. Une époque non-normative

Au fil de notre étude des nouvelles de Tieck, le phénomène de jeu avec les genres s’est imposé avec toujours plus d’évidence. Ce phénomène n’a pas surgi ex nihilo : plusieurs éléments ont joué un rôle fondateur dans ce destin littéraire. Tout d’abord, l’œuvre passée de Tieck mérite notre attention en ce qu’elle présente précisément une extraordinaire richesse générique et qu’il a ainsi développé des compétences littéraires très diverses, dont témoignent ses nouvelles de la maturité. Très tôt, la diversité générique se métamorphose chez lui en une réelle revendication esthétique, ainsi que nous l’observerons dans les liens qui ne tardèrent pas à l’unir avec le romantisme allemand. Ensuite, ce talent a été nourri par d’abondantes lectures, et dans ce cas aussi, très variées. Dans le contexte de la « fin de la Kunstperiode », souvent présentée comme une période de virtuosité littéraire, cette passion livresque a très certainement influencé la composition des nouvelles, en faisant de celles-ci le miroir de lectures passées.

Penchons-nous ainsi plus précisément sur ces éléments fondateurs du caractère protéiforme des nouvelles.