I.7.2.2 La description du style communicatif

Comment décrire le style communicatif ? Devant l'impossibilité de décrire le style du groupe à tous les niveaux, il s'agit d'en trouver les traits distinctifs, les phénomènes qui sont perçus comme pertinents pour l’identité sociale de celui-ci ; les phénomènes clés dans la conversation, des « [...] propriétés de la manière de s’exprimer qui ont une signification particulière pour l’auto-perception et la perception extérieure » 89 (Kallmeyer 1995a : 6). Selon Kallmeyer (1994 : 47), nous pouvons distinguer trois niveaux de l’analyse :

Dans l’auto-représentation et dans la perception et la définition des autres, les interactants s’orientent d’un côté sur des phénomènes spécifiques qui sont facilement observables (des éléments clefs), et d’un autre côté sur la perception holistique du comportement communicatif. Là, différents phénomènes peuvent jouer un rôle : des règles pragmatiques pour le choix des thèmes, la politesse, le traitement de conflits, la gestion de l’humour, l’utilisation de formules pour la catégorisation sociale, etc. L’ensemble constitue le style social des interactants.

Voyons maintenant quel rôle les règles communicatives jouent dans le style social.

Notes
89.

« [...] Eigenschaften des Ausdrucksverhaltens, die für die Selbst- und Fremdwahrnehmung des kommunikativen Verhaltens von besonderer Bedeutung sind ».