II.4.2 Description des locaux

L'immeuble de la rue Y est une maison de quatre étages comprenant chacun deux appartements, avec un rez-de-chaussée, des caves, et des combles, et une pièce à l'entresol entre le quatrième étage et les combles.

Les locaux d'habitation occupent les étages et la pièce d'entresol. Au premier étage, on trouve l'appartement collectif de la Lutine à proprement parler, dans lequel personne ne dort régulièrement ; dans l'autre appartement on trouve deux chambres individuelles : l'une est habitée par une personne du collectif la Lutine, l'autre, qui a abrité pendant onze mois de l'année 1999 une famille macédonienne, sert de sleeping. Dans les deux appartements au deuxième étage vivent quatre personnes du collectif Lutine, et deux personnes indépendantes, c'est-à-dire qui ont leur propre cuisine. Dans les deux appartements au troisième étage vivent quatre personnes du collectif Loziz, et là se trouve aussi l'appartement collectif de Loziz. Notons qu'à la différence de l'appartement collectif de la Lutine, une grande pièce de cet appartement sert de chambre régulière à l'un des habitants. Dans les deux appartements du quatrième étage, habitent trois personnes du collectif Loziz, une de la Lutine, et deux personnes indépendantes. La pièce d'entresol sert de chambre à une habitante de Loziz.

Une partie de la cave est aménagée en salle de musique, avec isolation sonore. Le rez-de-chaussée comprend une « bourse aux vêtements gratuits », une « grande salle », dont les usages sont en quelque sorte ceux d'une salle des fêtes ; un atelier, et une cour. Les combles ne sont pas aménageables.