II.5.4.2 Les conversations à table 173

Comme le « cœur » des appartements collectifs est la cuisine, les repas représentent un élément important dans la vie commune de la Lutine. J’ai signalé que les deux collectifs Lutine et Lozizont chacun leur propre cuisine et salle à manger, et restent plutôt entre eux pendant les repas, avec évidemment des invitations réciproques et régulières d’une ou plusieurs personnes de chaque groupe.

Le petit déjeuner rassemble pour la première fois de la journée les habitant(e)s, et même s'il n'y a pas d'heure fixe, il s'étend souvent de façon à ce qu'un nombre considérable de personnes s’y rencontrent. Souvent, mais pas toujours, le dîner en commun conclut la journée.

Si les conversations courantes sont un excellent moyen d'échange d'information, les conversations à table le sont encore plus, car elles rassemblent davantage de personnes, et pour plus longtemps, surtout parce qu'on passe souvent le reste de la soirée ensemble.

J’ajoute ici les conversations d’apéro, plus festives que les conversations pendant les repas, mais qui se déroulent également autour d'une table, dans la cour de l'immeuble. En été, la cour sert d'espace collectif, qui contrairement aux appartements collectifs n'est pas marqué Lutine ou Loziz – détail important pour la vie quotidienne du groupe entier. C'est ici que se rassemble le maximum de personnes de l'immeuble au dehors des réunions.

Notes
173.

Pour une analyse de la conversation à table, voir par exemple Keppler (1994), Knoblauch (1995).