II.5.4.4 Les réunions

Les réunions représentant un élément important de la gestion de la vie en commun de la Lutine, et comme j’ai pu enregistrer surtout ce genre d’interaction, je base mon travail surtout sur l'analyse de celles-ci. Elles se déroulent soit dans l'un des appartements collectifs, soit dans une chambre (à ce moment-là, l'espace privé se transforme en espace collectif), soit dans la cour.

Elles servent à l'écoute et à l'expression de tout le groupe, à établir une prise de conscience quant aux buts poursuivis, au renforcement du sentiment d'appartenance à un groupe. On y prépare des actions, on y définit des objectifs communs, et on y élabore des idées.

C'est aussi le lieu de l’élaboration et de la légitimation des décisions et des orientations : dans une structure qui revendique l'autogestion, chacun(e) doit participer aux décisions de quelque importance, et la réunion est le moment où l'on trouve tout le monde rassemblé dans ce but : une phrase courante à la Lutine est « il faut en parler en réunion », ce qui est symptomatique de l'importance de la réunion comme dernière instance. Tandis que les conversations et les discussions se passent souvent avec des ami(e)s, la réunion reste un événement intra-groupe, sauf quand il y a des invité(e)s pour certains sujets.

Je reviendrai sur ce point dans le chapitre que je consacre aux réunions.