IV.3.2 Caractéristiques externes

Cuff/Sharrock (1985 : 158) maintiennent que « researchers, like any other members of society, can commonsensically recognize a meeting when they see it ». Ceci est certainement vrai, mais quels sont donc les éléments qui nous 220 apprennent ce que c’est qu’une réunion ? Regardons maintenant les traits constitutifs de ce genre d’échange. Je commencerai avec des notions de base, tirées de la définition de « réunion » du Nouveau Petit Robert (1994), pour continuer ensuite avec les caractéristiques externes (le cadre – participants, lieu, temps, etc.). Après, je rentrerai plus en détail dans les caractéristiques internes, le déroulement, mais aussi l’organisation des tours de parole, etc., de la réunion.

La réunion représente un type d'interaction particulier que le Nouveau Petit Robert (1994 : réunion) définit de la manière suivante :

réunion : [...] Le fait de se retrouver, et par ext. de se trouver ensemble ; groupes de personnes réunies. […] Les personnes qui sont venues en un même lieu pour être ensemble (pour participer à une activité commune ou collective) ; acte par lequel elles se rassemblent ; durée, circonstances de leur rencontre [...].’

Les traits caractéristiques de la réunion seraient donc le site (2.2.1.) (« en un même lieu » 221 ), le but (2.2.2.) (« pour être ensemble – pour participer à une activité commune ou collective »), et les participants (2.2.3.) (« les », donc plusieurs, « personnes »).

La description des caractéristiques d'une réunion reste évidemment à préciser, mais cette définition peut déjà nous servir de base. Si l’on ajoute à ces éléments les facteurs temps (2.2.1.b) et statut des participants (2.2.3.b), on peut appeler leur ensemble « the official framing which describes the situational features (time, place, number of participants, official status, aims) » (Traverso à paraître : 4) ou les « données externes » (Kerbrat-Orecchioni 1995 : 129-130) de ce type d’échange.

Notes
220.

Ce « nous » désigne aussi bien les chercheurs que les profanes.

221.

Ceci n’est pas applicable aux télé-réunions, où l’aspect « en un même lieu », donc physiquement ensemble, face à face, est remplacé par le fait de se rassembler sur le même médium.