IV.3.2.1 Le cadre spatio-temporel

Le site (cadre spatial) d'une réunion doit donc être défini à l'avance pour que les participants sachent où se rendre, ce qui implique forcément un caractère organisé, prémédité, négocié et convoqué de la réunion. Les participants doivent être prévenus ; à l’exception d’une réunion d’urgence, il s'agit d'un rassemblement sur rendez-vous. De là suit qu'il existe un présupposé communicatif, une prédétermination de l'interaction qui va se produire. Le fait que la réunion soit une rencontre organisée lui donne un caractère officiel, qui se traduit par exemple dans l'expression être en réunion, qui implique « [être] indisponible pour autre chose » (La grande encyclopédie Larousse 17, 1976 : réunion).

Les réunions à la Lutine se déroulent, je l’ai déjà dit, soit dans l'un des appartements collectifs, soit dans une chambre, soit dans la cour ; cette dernière étant le lieu préféré en été, entre autres pour la raison qu’elle n’est pas marquée comme territoire de Lutine ou Loziz. Le reste du temps, c’est selon des critères pratiques (trop de gens de passage ici, pas assez de place là, etc.) que l’on se décide pour un certain lieu. Et comme il est la plupart du temps déterminé au dernier moment, une réunion peut aussi commencer par la recherche d’un endroit pour la faire (errance dans l’escalier). Les participants forment (plus ou moins) un cercle, ce qui donne à tous la possibilité de se voir. On s’assoit rarement autour d’une table et rarement sur des chaises : souvent, la plupart des participants sont assis par terre. Dans le salon du premier étage se trouve une table basse. Soulignons que cette table n’a pas de fonction dans l’interaction, sauf peut-être pour poser des cendriers et éventuellement des verres dessus. Elle est de toutes façons trop petite pour que tous les participants puissent « l’utiliser ».

Le temps (cadre temporel, date et durée) : Schwartzman (1986 : 242-243) distingue entre « scheduled » et « unscheduled meetings ». Les réunions non-planifiées d’avance sont souvent des réunions de crise/d’urgence ou bien des rencontres « banales » qui se transforment en réunion. Ceci n’est quasiment jamais le cas à la Lutine : ici, on a affaire à des réunions avec date et heure précisées d’avance (cf. II.5.4.4) afin que le maximum de gens puissent se rendre disponibles pour la réunion. Même si les intervalles entre les réunions sont irréguliers (quelques jours à plusieurs semaines), ces rencontres sont des événements récurrents.Une réunion peut avoir lieu à différents moments de la journée ; il n’y a pas de préférence pour une heure précise à la Lutine. La durée des réunions dépend de la quantité et de la complexité des thèmes à traiter, mais aussi de la volonté et de la disponibilité des participants. Il arrive régulièrement qu’une réunion soit terminée avant que le groupe n’ait traité tous les points prévus parce que des participants n’ont plus de temps (pour des raisons diverses). Quoi qu’il en soit, les réunions ne durent généralement pas moins de trente minutes, ni plus de trois heures.