IV.3.3.7 Le mode/le style/la modalité – le « ton »

Kerbrat-Orecchioni (1995 : 127-128) mentionne le « style » ou « ton » particulierscomme éléments pour catégoriser des types d’interaction ; ici sont caractéristiques par exemple des distinctions « consensuel » vs« conflictuel » et « sérieux » vs« ludique ». Le ton dans les réunions à la Lutine est, à la base, sérieux ; mais les passages ludiques sont néanmoins nombreux et seront donc décrits de manière détaillée – dans leur forme d’actions imaginaires – plus loin, car ils représentent des éléments de structuration de l’interaction. Il est rare que le style devienne conflictuel, la plupart du temps les réunions se déroulent de manière consensuelle 279  ; dans mes données il ne se trouve pas de dispute dans l’interaction verbale, si on le définit comme Schwitalla :

‘Je définis un dialogue comme « dispute dans l’interaction verbale » quand au cours d’une explication sur quelque chose la réputation privée ou publique de l’interlocuteur n’est pas assez prise en compte selon ses attentes, de façon à ce que celui-là se défende contre l’atteinte à son image 280 . (Schwitalla 1987 : 108)’

Je vais maintenant présenter ces deux aspects – le caractère consensuel et la modalité ludique – de plus près ; pour clore la description du « ton » des réunions, je parlerai ensuite brièvement des histoires fonctionnelles pendant les réunions.

Notes
279.

Le style peut même être catégorisé comme « coopératif », ce qui est souligné entre autres, et là je ne cite que quelques critères donnés par Fiehler (1999 : 54-55) dans sa description de la « coopérativité » communicative, par le grand nombre de coénonciations (par exemple dans les actions imaginaires, cf. chapitre VII) ; par le « recipient design », c’est-à-dire la coupe des énoncés qui prend en compte lesprédispositions de l’interlocuteur ; par l’aide à la recherche de formulations ; par la répétition d’énoncés ou de parties d’énoncés, etc.

280.

« Als ‘Streitgespräch’ definiere ich also einen Dialog dann, wenn im Zuge einer Auseinandersetzung über etwas nach den Erwartungen eines Angesprochenen zu wenig Rücksicht auf sein privates oder öffentliches Ansehen genommen wird, so daß er sich gegen die Verletzung seines Images wehrt ».