V.2.6 Le tribunal comme lieu de convivialité

Dans l'exemple suivant, le groupe rit de se voir rappeler sa spécificité. Il s'agit, au cours de R1, de la discussion que j'ai déjà évoquée sur l'opportunité de demander à des amis de venir à la séance de tribunal qui statuera sur l'expulsion de la Lutine.

R1/740-748 :
R1/740-748 :

A la réflexion de Rémi que cela pourrait être intéressant pour des gens de venir au « procès » contre la Lutine, Suzanne répond, sans la moindre nuance ironique au niveau prosodique, que ça solidifie le réseau squatt (4). Effectivement, les procès, au même titre que les manifestations, sont, outre des éléments dans la lutte politique, des lieux de rencontre, où le réseau est matérialisé par la présence de nombreuses personnes qui se connaissent, et prend un sens politique puisque c'est son existence qui permet de rassembler du monde en soutien.

Comme il n’y a pas de réaction des autres, Suzanne répète son énoncé en le modifiant : ça crée du lien social les procès, avec une intonation montante légèrement provocatrice, moyennant quoi les autres se rendent compte qu'il s'agit non pas d'une remarque banale, mais d'une plaisanterie. Il aura fallu pour cela qu'elle utilise une expression caricaturalement à la mode, « créer du lien social ». Ce dont rient Romain et Nicola, c'est encore une fois de la spécificité de leurs vies, leurs habitudes, leurs rituels sociaux, cette spécificité qui fait que les séances de tribunal, événements graves et inquiétants pour la plus grande partie de la population, sont pour leur milieu des lieux de rencontre. Ce dont ils rient aussi, c'est du fait que cette spécificité est tellement intégrée que la première fois que Suzanne l'a mentionnée, personne n'a remarqué son caractère de spécificité.

Plus précisément, il y a sans doute deux éléments de comique ici : d'une part, l'existence en soi de la distance qui sépare le groupe du reste du monde, d'autre part, la supériorité que peuvent ressentir les squatteurs du fait qu'un événement qui est pour les autres inquiétant ou au minimum sérieux est pour eux source de plaisir social.

Cette spécificité peut aussi servir à Rémi à expliquer des échecs du groupe, comme dans l'extrait suivant de son interview.