V.2.9 personne avertit personne

Dans l’extrait suivant 345 , Rémi critique le comportement de ses co-squatteurs (on apprendra après ce passage qu’il critique surtout Véronique) au moment de l'emménagement des gens de Loziz à la Lutine. Dans le chaos qui règne après l’arrivée de plusieurs nouvelles personnes, Véronique a laissé dormir une personne inconnue aux autres dans le salon, pendant plusieurs nuits, sans la présenter et sans demander leur avis aux autres.

R2/365-386 :
R2/365-386 :

De la ligne 1 à la ligne 5, Rémi parle du cas concret (Stéphanie) qui l’a tant énervé ; les lignes 15 à 21 contiennent une critique plus générale, la conclusion qu’il tire de ce qui s’est passé : Rémi craint qu’un modèle de comportement ne soit en train de s’établir, conforme à une idée possible du squatt avec laquelle il n’est pas d’accord, qui le gonfle.

La liste à six éléments qu’il commence avec la constatation c’est un squatt (15) montre ce qui est pour lui (et pour le reste du groupe, cf. II.3.4.3) une option de squatt qu’il ne veut pas voir s’établir à la Lutine. Il s’agirait d’un squatt sans vie ni responsabilité collectives, qui serait en même temps individualiste (e) et ouvert à qui veut :

(a) c’est un squatt (15)

(b) c’est un endroit à tout le monde (17)

(c) où tout le monde fait ce qu’il veut (17/19)

(d) personne avertit personne (19)

(e) tout le monde fait ses petits trucs dans son coin (19/21)

(f) et tout et tout (21)

On remarquera que, en soi, l’utilisation abondante de l’adverbe générique tout (tout le monde, tout et tout), l’utilisation du mot passe-partout trucs (19) et de la double négation personne avertit personne (19), créent un effet globalisant et de dé-individualisation : la forme du message reflète très bien sa fonction, qui est de décrire un lieu qui n’appartiendrait plus à Rémi, non plus qu'à ses co-squatteurs. La liste à cinq éléments sert d’amplificateur rhétorique, reflète d’une manière phonostylistique (allitération par répétition du phonème /t/) l’énervement du locuteur et aboutit dans le quantificateur général qu’il utilise à défaut d’une expression plus précise : et tout et tout 346 comme élément sommaire qui résume le reste.

Notes
345.

J’ai déjà analysé ce passage (dans un extrait plus court) sous un autre aspect, celui du traitement de situations potentiellement conflictuelles, dans IV.3.3.7.1.

346.

La « consonance acoustique », et le fait qu’elle est renforcée dans l’élément qui clot la liste (« general list completer »), est typique des listes ; cf. Müller (1991 : 115-120) qui décrit « la magie sonore » de listes « à l’italienne ».