VII.3.1 Auto-exaltation ou : Jouer son rôle de révolutionnaire

Dans cette première variété de l’action imaginaire, c’est la représentation hyperbolique du groupe (= nous) comme acteur collectif fictif sur un mode exagéré qui joue le rôle principal, dans le sens d’une « auto-caricature » comme révolutionnaire : c’est l’image à laquelle les Lutinistes tiennent et dans laquelle ils se plaisent. les mains tachées est mon exemple « prototypique » des actions imaginaires, le premier que j’ai trouvé dans le corpus et celui qui m’a donné l’idée de le regarder comme une activité, une forme communicative spécifique. Comme prototype, il est celui qui réunit le mieux ce que je viens de décrire et ce que je considère comme les attributs des actions imaginaires. C’est pour cela que sa description et son analyse sont plus étendues que celles des autres extraits. Le deuxième exemple, légumes pourris , n’est pas tiré d’une réunion, mais d’une conversation entre amis à la Lutine – ceci aussi pour montrer que les actions imaginaires sont une activité communicative récurrente, et que les références (politiques) communes se retrouvent de la même manière dans différentes situations communicatives. Il se distingue aussi des autres exemples par la présence et la participation d’un ami qui n’habite pas à la Lutine, mais qui, faisant partie du milieu alternatif lyonnais, partage les références et le savoir communs du groupe. Troisième point exceptionnel : la séquence représente des actes subis, pas une « action active » à proprement parler.