VII.3.3.1 inspection du travail

Contexte : L'exemple suivant est un extrait d’une discussion sur le gardien de l'immeuble et son fils qui continuent à passer plus ou moins régulièrement pour nettoyer la cage d’escalier. Le fait qu'une personne extérieure (un jeune de surcroît 450 ) fasse le ménage, donc du travail pénible, dans l'immeuble, est gênant car contraire aux principes du groupe. De plus, il semble que le travail ne soit pas bien fait.

inspection du travail (R7/809-827)
inspection du travail (R7/809-827)

Cet exemple montre qu’une action imaginaire peut n’être constituée que d’un seul énoncé verbal (11) et des rires qui le suivent.

Le principe « tout ce qui est illégal451 devrait être dénoncé à la police » est contraire au catalogue des normes des Lutinistes. Avec la remarque on pourrait le balancer à l’inspection du travail (11) comme proposition imaginaire d’action, Alex caricature le citoyen trop zélé qui ne trouve pas d’autre solution à un problème qui ne le concerne d'ailleurs pas que de porter plainte pour « travail au noir » contre son voisin. Dans la pensée majoritaire, l’idée de dénonciation est aussi connotée négativement ; en fait, la dénonciation est une sorte d’extrême de ce que les Lutinistes peuvent reprocher à la société. Le reproche se fait finalement quand même sur la base de valeurs qui sont celles de cette société : les Lutinistes ne sont ni contre le travail des mineurs 452 , ni contre le travail au noir 453 .

Alex provoque des rires du groupe, pas de l’indignation. Le groupe a tout de suite compris et jugé son propos comme humoristique – même si celui-là est prononcé avec une prosodie complètement neutre, pas marquée. Des mises en scène d’indignation sont, dans le cadre des actions imaginaires, non préférées 454 ou plutôt elles ne sont tout simplement pas possibles dans ce cadre, car des réactions indignées montreraient la non-compréhension des interlocuteurs et ainsi l’échec de l’action imaginaire 455 . Les membres de la Lutine se plaisent, comme on l’a déjà vu dans l’exemple précédent, de temps en temps dans ce « politiquement incorrect » en imaginant des actions qui sont diamétralement contraires à leurs propres valeurs et à leur propre idéologie.

L’évocation de comportements non conformes à la vision du monde des Lutinistes, et les rires qui suivent, renforcent l’image antipathique de la société extérieure au groupe, et la barrière mentale avec laquelle le groupe s'en protège. Le prochain exemple relève du même domaine.

Notes
450.

Cf. Raymond R6/1107-1009 : de voir le gamin de dix-sept ans qui faisait notre ménage que nous on fait une sieste. c'était ça me faisait chier quoi .. vraiment.

451.

Le concierge commet un délit en faisant travailler son fils sans le déclarer.

452.

Il sont majoritairement pour l’abolition du statut de l’enfance parce qu’elle est considérée comme réductrice de droits d’une manière générale ; s’ils ne considèrent pas le travail comme un privilège (cf. II.2.2 et II.3.1), ils ne considèrent pas non plus que les critères d’âge doivent y jouer un quelconque rôle.

453.

Sauf s’il mène à l’exploitation (de sans-papiers, par exemple).

454.

Je ne dirais pas, comme Christmann (1996 : 75) le constate pour ses groupes d’écologistes, que des mises en scène d’indignation sont non préférées en général dans les conversations à la Lutine, mais que c’est le cas dans le cadre des actions imaginaires.

455.

Le prochain exemple semble contredire ce principe, car il s’y trouve effectivement de l’indignation – toutefois, elle ne sera pas réelle, mais feinte. Nous verrons cela plus en détail.