VII.4 Résumé

Les actions imaginaires montrent le traitement conscient par le groupe de ses propres valeurs et normes de comportement. Il parvient à se distancer de celles-ci de manière ludique tout en les confirmant et en les consolidant.

Les « Leitbilder » ou modèles communs sont surtout évoqués et ratifiés dans l’auto-exaltation et l’auto-stylisation. Les membres font allusion au savoir partagé du groupe et soulignent ainsi leur familiarité avec les sujets et les interprétations correspondantes, ainsi que le caractère intime de leurs relations. La coopération, la construction collective de ces petits scénarios « demonstrate how through subtle, dynamic, and ongoing collusion in narrative462 construction, participants also construct their positioning as social actors and engage in acts of identity  463 » (Georgakopoulou 1999 : 128).

Le phénomène des actions imaginaires montre un moyen de la constitution de la réalité (par l’imaginaire) qui a une énorme importance pour la cohésion du groupe, soit qu'il s'auto-catégorise 464 , soit qu'il utilise, transforme, et ridiculise les normes de la société, soit qu'il se mette dans la peau de « l'ennemi » et qu'il se regarde par les yeux de celui-ci.

Les actions imaginaires sont un élément crucial pour la construction et le maintien de l’identité de groupe, dans le sens de Chabrol (1990, cité par Charaudeau 1995 : 88) une « identité collective avec des nous465 (groupe de référence positive) et contre les autres (groupes de référence négative) ».

L’action imaginaire est un « pattern of behavior » (Heritage 1995 : 399), c’est-à-dire un comportement langagier (une unité formellement récurrente) lié à l’accomplissement d’une tâche communicative : l’assertion ludique de la cohésion et l’identité du groupe par référence à ce qui est, dans les moments sérieux, crucial pour l’auto-définition de celui-ci.

« By framing their storytelling activities as playful and creative, the groups recreate and re-enjoy common experiences » (Georgakopoulou 1999 :133). Soulignons que rire ensemble, en se caricaturant et en caricaturant le monde alentour, est crucial pour ce groupe, et qu’une des expressions de cette joie de ne pas prendre au sérieux sont les actions imaginaires.

Notes
462.

J’ajouterai « or scenic » ici.

463.

Dans le sens où l’utilisent Le Page/Tabouret-Keller (1985).

464.

Par exaltation ou stylisation.

465.

C’est Charaudeau qui souligne.