Annexes

Annexe 1 : Glossaire

  • Antispécisme : L'antispécisme considère que les discriminations fondées sur l'espèce n'ont pas plus de fondement que celles fondées sur le sexe ou sur la race, et se propose donc de lutter contre le « spécisme ». Le critère proposé pour la prise en compte des intérêts de l'individu, animal ou humain, est celui de l'existence même d'intérêts, c'est-à-dire de la capacité à ressentir de la souffrance ou du plaisir. L'application pratique la plus évidente en est le végétarisme ; cf. http://www.cahiers-antispecistes.org.
  • ALPIL : Association Lyonnaise Pour l’Insertion par le Logement. Cette association s'occupe des gens en graves difficultés de logement, qu'il s'agisse de Roms dans des bidonvilles, de locataires en passe d'être expulsés, ou de squatteurs militants. Sa manière de travailler, qui respecte toujours l'autonomie et les choix de son public, lui vaut de la part des Lutinistes d'abord un respect un peu méfiant, puis petit à petit le statut d'allié.
  • ASLIM : Action de soutien au logement d’insertion et au meublé. Il s'agit, sous forme associative, d'une sorte d'agence immobilière créée par l'ALPIL, et utilisée aussi par d'autres association travaillant sur les problèmes de logement. Elle sert d'interface entre des propriétaires et des locataires margnialisés. C'est aussi en ce sens qu'elle travaille avec la Lutine : quand le principe de la légalisation de l'occupation est accepté par la Courly, la forme juridique en est la suivante : la Courly loue l'immeuble à l'ASLIM, qui le sous-loue aux habitants. Les rapports de la Lutine avec l'ASLIM sont parfois houleux.
  • Dread locks : Mèches de cheveux agglutinés, d’abord en vogue chez les rastafaris et adoptées depuis une quinzaine d’années par les « alternatifs ».
  • Non-mixité : Etant posé que l'identité de genre constitue la base d'une oppression des hommes sur les femmes, ce qui ne l'empêche pas d'être aussi oprimante pour les hommes, les partisans et partisanes de la non-mixité considèrent que les femmes ont intérêt, pour mener leur lutte, à le faire sans les hommes. On trouve aussi des groupes non-mixte d'hommes (l'enregistrement d'une réunion d'un tel groupe fait partie de mon corpus), qui veulent réfléchir entre eux à la construction de leur identité de genre. « Le choix de la non-mixité est un choix politique. […]. Nous avons envie de pouvoir dans un temps ou un espace donné, suspendre la domination du genre masculin pour mieux en prendre conscience et apprendre à la combattre » (Intro dans La Menstrueuse 1997 : 3).
  • Proféminisme : Attitude des hommes qui remettent en cause leur construction de genre, en soutien à la cause féministe.