UNIVERSITE LUMIERE LYON 2
FACULTE DE SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION
Les déterminants du choix du titre de transport public urbain :
une approche par la méthode
des préférences déclarées
Thèse pour le Doctorat de Sciences Economiques
Spécialité Economie des Transports
Le 28 avril 2003
Jury :
Yves CROISSANT, Professeur à l’Université de la Réunion
Yves CROZET, Professeur à l’Université Lumière-Lyon 2
Alain DEKOKERE, Directeur Marketing de Kéolis
André DE PALMA (rapporteur), Professeur à l’Université de Cergy Pontoise
Bruno FAIVRE D’ARCIER (directeur de thèse), Professeur à l’Université Lumière-Lyon 2
Marie-Hélène MASSOT (rapporteur), Directeur de Recherche à l’INRETS

RESUME

Notre travail vise à explorer les comportements de choix d’un titre de transport des clients du réseau de transport public urbain lyonnais afin de mettre en évidence la diversité de ces comportements tarifaires et d’étudier l’intérêt de l’introduction de nouveaux titres dans la gamme. Nous avons orienté notre recherche selon les deux questions suivantes : quels sont les facteurs expliquant le choix d’un titre de transport ? Quel est le poids respectif de ces différents facteurs pour des segments de clientèle à définir ? Pour y répondre, nous avons réalisé deux enquêtes. La première enquête a permis de mettre en évidence que les principaux facteurs expliquant le choix d’un titre sont le tarif, la durée de validité, et le nombre de lieux d’achat. Nous avons ensuite réalisé une seconde enquête, s’appuyant sur la technique dite de préférences déclarées, afin de déterminer le poids de ces facteurs. Nous obtenons de nombreux résultats, et notamment des estimations significatives des préférences des répondants pour les différents facteurs expliquant le choix d’un titre. Nous avons ensuite pu enrichir l’analyse en segmentant la population de départ en sous-groupes en fonction de leurs préférences différenciées vis-à-vis des facteurs testés. Nous avons également réalisé des simulations de l’impact financier de l’introduction du nouveau titre testé suivant plusieurs scénarios grâce aux estimations des préférences des différents sous-groupes. Notre travail ouvre la voie à de nombreux prolongements qui pourraient se révéler stratégiques dans le cadre du déploiement de la billettique qui s’accompagnera de la création de nouveaux titres dont il faudra pouvoir évaluer l’intérêt pour les clients et pour les réseaux de transport public urbain.

SUMMARY : Users’ determiners when choosing an urban public transport ticket : the stated preferences approach

Our study aim at exploring people’s behaviour when choosing their urban public transport ticket in order to bring to the light the diversity of these behaviours and to study the introduction of new tickets in the tariff range. We oriented our study towards two questions : what are the factors accounting for the choice of a type of ticket? What is the influence played by those factors on samples of customers which are to be defined ? So as to answer those questions, we used the empiric method, by the means of two surveys. The first survey enabled us to point out that the main factors explaining the choice of a type of ticket are the rate, the period of validity, and the number of sales outlet. Then, we carried out a second survey based on the technique of stated preferences in order to estimate the weight of those factors. We grasp a great amount of results, in particular convincing estimates concerning the valuation of the respondents´ preferences about the different factors accounting for the choice in tickets. Afterwards, we were able to make the analysis richer by breaking the starting samples into sub-groups depending on their diverse preferences in front of the tested attributes of the choice. We also carried out financial appraisals of the launching of a new ticket in the tariff range which are made possible with the estimates of sub-groups’ preferences. Our study mark out the way to many deepenings which could happen to be strategic for the extension of automatic tickets because it implies new tickets to be introduced in network’s tariff range whose interest for customers and networks had to be studied.

MOTS CLE : Tarification, Transports publics urbains, Enquête Préférences déclarées

Remerciements

Je tiens tout d’abord à exprimer ma reconnaissance à Bruno Faivre d’Arcier pour avoir accepté d’encadrer cette thèse : ses remarques et conseils, sa disponibilité et son intérêt pour mon travail sont pour beaucoup dans son bon déroulement.

Mes remerciements vont également à Alain Dekokère et au groupe Kéolis sans lesquels ce travail n’aurait pu être mené à bien.

Je souhaiterais aussi exprimer ma gratitude à Pierre Tavernier, pour m’avoir associée à de nombreuses études au sein de la SLTC, me permettant ainsi d’acquérir en parallèle à la thèse une expérience très enrichissante. Je tiens également à remercier Nathalie Eveillé, qui m’a donné de nombreux conseils concernant la réalisation de l’enquête « sur le terrain ». Je remercie aussi Anne Théron de m’avoir accueillie dans son service. J’ai une pensée particulière pour Catherine et Robert qui, par leur gentillesse, ont rendu mon séjour parmi eux inoubliable.

Ma reconnaissance va aussi à Sylvie Gayda du bureau d’études STRATEC qui m’a beaucoup appris sur la méthode des préférences déclarées.

Je remercie également Odile Andan et Charles Raux dont l’aide m’a été précieuse lors de l’élaboration des questionnaires d’enquête.

Un grand merci aussi à tous les membres du Laboratoire d’Economie des Transports pour leur accueil et leur disponibilité qui ont contribué aux excellentes conditions de travail dont j’ai bénéficiées tout au long de ces années. Je salue tout particulièrement Odile Jeannin.

J’ai une pensée particulière pour Erwan, Christelle et Isabelle mais également pour Bibata, Cécile et Anne. Je les remercie de leurs conseils, de leur soutien mais surtout de leur amitié.

Enfin, je dis un grand merci à mes parents et à Fabien pour leur confiance et leur soutien qui m’ont été précieux tout au long de ces années.