I. Chapitre 1. La tarification des réseaux de transport public urbain a l’epreuve des préférences des individus

Le titre de ce chapitre peut paraître surprenant tant les politiques tarifaires menées dans les réseaux de transport public urbain apparaissent guidées depuis les années 70 par une logique de service public, dont l’emblème est la péréquation tarifaire (qui équivaut à un tarif unique quels que soient la distance du déplacement à l’intérieur du périmètre de transport urbain, l’heure à laquelle il est réalisé ou le type de service utilisé) plutôt que par une logique d’analyse de la demande, et de ses préférences en matière de titre de transport. Toutefois, nous nous attacherons à démontrer dans ce chapitre que l’analyse des préférences des individus constitue un élément central à la mise en œuvre de toute politique tarifaire, et que leurs révélations constituent un véritable enjeu dans le contexte actuel pour les réseaux de transport public urbain.

Dans une première partie, nous nous intéresserons à la tarification sous l’angle de la théorie économique. En effet, même s’il existe un « gap  » difficile à franchir entre l’outil d’analyse développé par les économistes et le « monde réel  » que ces derniers pensent observer (Baumstark, 1997), ce cadre conceptuel se révèle indispensable en tant que référant vers lequel toute politique tarifaire devrait tendre. Cette première partie nous permettra de mettre en évidence les préconisations des différents courants théoriques concernant la politique tarifaire à mettre en œuvre dans le cas de services produits par un monopole. Nous nous intéresserons dans un 2ème temps à l’application concrète qu’il est fait de ces préconisations théoriques dans les réseaux de transport public urbain. Nous verrons que les politiques tarifaires actuellement en vigueur sont le fruit d’un contexte particulier, datant du début des années 70, dont nous décrirons les principales caractéristiques. Ces politiques tarifaires ont depuis évolué, nous verrons en quoi consistent ces évolutions, mais elles restent fortement marquées par ces principes. Toutefois, dans un contexte actuel de stagnation des recettes tarifaires, la question qui se pose est de savoir si ces gammes tarifaires sont encore adaptées aux changements que l’on observe du côté de la clientèle, changements dont nous donnerons les principales caractéristiques. Une étude menée auprès d’une quinzaine de responsables de réseaux nous permettra de voir comment ces responsables envisagent le futur des gammes en liaison avec les évolutions de la demande. Enfin, dans un troisième temps, nous nous intéresserons aux pratiques tarifaires en cours dans d’autres secteurs afin de voir comment ils se sont adaptés à une nouvelle donne (le transport aérien) ou comment ils ont pu endiguer la perte de parts de marché (le transport ferroviaire français). Nous nous intéresserons également dans cette dernière partie aux pratiques tarifaires dans le secteur des télécommunications car elles se font l’écho de nouvelles pratiques de consommation.