1.1 Le cadre théorique de la tarification

Nous présenterons dans un premier temps le cadre théorique de l’allocation optimale des ressources, car c'est à partir de ce cadre que s'organisent la plupart des recherches en matière de tarification (§ 0). Les deux principales défaillances de marché présentes dans le domaine des transports urbains, les effets externes et les rendements d'échelle croissants, seront ensuite présentées et la tarification permettant d'atteindre l'optimum parétien de premier ordre caractérisées (§ 0).Deux problèmes posés par la tarification optimale des firmes réglementées produisant sous des conditions de rendements d'échelle croissants feront l'objet d'une attention particulière dans ce paragraphe : nous traiterons des possibilités de décentraliser la tarification optimale et des subventions nécessaires pour équilibrer le budget des firmes réglementées appliquant la tarification optimale. Nous étudierons ensuite les caractéristiques de la tarification optimale sous contrainte budgétaire, dite de «Ramsey-Boiteux» (§ 0). Les tarifications correspondant à la maximisation de la clientèle et à la prise en compte des capacités redistributives seront examinées et comparées à la tarification de Ramsey-Boiteux. Nous terminerons cette partie par une analyse en terme de surplus, qui est à la base du calcul économique, en présentant les travaux fondateurs de Jules Dupuit, puis ceux de Maurice Allais (§ 0).

Dans cette deuxième partie, trois hypothèses simplificatrices ont été retenues :

  • lorsque l'on traite d'un secteur particulier, on considère que les conditions d'optimalité parétienne sont respectées dans le reste de l'économie ;
  • la qualité des services produits par la firme réglementée ne peut être différenciée, ce qui implique que la quantité produite est le seul argument de la disposition à payer des consommateurs et du coût de production pour la firme ;
  • on suppose que l'objectif de la firme réglementée est de maximiser son profit.