1.1.4.2.1.Une approche dynamique

Dans cette approche de l'économie, les systèmes de prix sont spécifiques à chaque échange. Pour chaque bien, il existe un ensemble de marchés partiels sur lesquels se fixe un prix par confrontation des offres et des demandes, on a donc bien un échange effectif. L'évolution du système économique est donc appréhendée de manière dynamique comme une suite d'échanges au cours de périodes successives et selon des systèmes de prix différents.

L'activité économique est ici envisagée comme l'ensemble des processus de recherche de surplus potentiellement présent dans le système. Le surplus pour un bien donné correspond à la quantité maximale de ce bien que le passage d'un état économique à un autre peut dégager à la condition que, dans ce passage d'un état économique à un autre, la satisfaction d'aucun des agents ne diminue, que les ressources utilisées n'augmentent pas, et que les productions mises à disposition du reste de l'économie ne soient pas réduites. Le surplus distribuable réalisé en passant d'un état à un autre est obtenu en faisant la somme des différents surplus réalisés sur l'ensemble des biens.

En outre, Maurice Allais estime qu'une situation d'équilibre correspond à un état économique dans lequel il n'existe plus de surplus distribuable. Il se détache donc de la définition walrassienne de l'équilibre comme une situation économique dans laquelle le système de prix fait correspondre l'offre et la demande sur tous les marchés. L'approche devient dés lors beaucoup plus dynamique, avec une problématique basculant des propriétés d'une situation d'efficacité maximale aux moyens de s'en approcher.