1.1.4.2.2.Remise en cause de l'hypothèse de convexité générale

Maurice Allais critique l'approche standard de Debreu en raison du postulat de convexité générale. En effet, une telle hypothèse exclut de fait l'analyse des situations économiques caractérisées par des indivisibilités qui impliquent des rendements croissants, ce qui est une des caractéristiques majeures du secteur des transports.

L'état économique qui maximise l'optimum collectif n'est en fait pas soutenable dans une économie de marché dans la mesure où il conduit à un déficit pour l'entreprise privée qui produit un bien possédant la caractéristique citée au-dessus. Dés lors, il faut combler ce déficit par l'intermédiaire des finances publiques, idée que les libéraux ont rapidement acceptée. Cependant, ce déficit peut très bien être le résultat d'une mauvaise gestion ou d'une absence d'effort de productivité. La question qui se pose alors est de savoir si, finalement, la perte encourue à cause des effets pervers de cette organisation et de ces transferts n'est pas plus importante que ce que l'on croit gagner par l'intervention publique. Allais considère pour sa part que la perte d'efficacité liée à l'absence de pression sur la diminution des coûts moyens est supérieure à la perte liée à l'écart au coût marginal. On ne parle plus de market failures mais de public failures.