1.2.3.1.2.Evolutions de la clientèle

Dans le même temps, la clientèle des transports collectifs change. On a d’une part une diminution de la clientèle traditionnellement captive : la baisse de la natalité a entraîné une diminution de la part des scolaires et des étudiants ; de plus, pour les scolaires plus particulièrement, l’accompagnement en voiture des parents s’est considérablement développé : plus de 40% des enfants sont aujourd’hui accompagnés en voiture vers l’école primaire (Orfeuil, 2000).

Par ailleurs, comme le souligne Orfeuil (2000), « la possession du permis et l’habitude de conduite chez les hommes se diffusent à l’âge de la retraite, avec des nouveaux retraités ayant conduit leur vie durant, qui ne renoncent à la conduite le plus souvent qu’au-delà de 80 ans. Il faudra attendre encore une ou deux décennies pour qu’un phénomène analogue se produise chez les femmes, entrées plus tard dans le monde de la mobilité autonome, si bien qu’aujourd’hui les ménages âgés non motorisés sont surtout constitués de veuves dont le conjoint était le conducteur exclusif du ménage ». Cela signifie qu’aujourd’hui, la fréquentation de ce segment de population est moins importante que ce qui était prévu en rapport avec son augmentation dans la population, et que ce phénomène risque de s’amplifier dans les décennies à venir.