1.2.3.2.Face à ces évolutions, comment réagissent les réseaux ?

Nous avons réalisé en 1999 une série d’entretiens auprès d’une quinzaine de responsables de réseaux de transports publics urbains français (côté exploitants surtout), entretiens portant sur les politiques tarifaires mises en œuvre par les réseaux, avant l’arrivée de la billettique, et les perspectives potentielles que celle-ci offrait en terme de personnalisation et d’innovation des titres. Nous souhaitions également apprécier la sensibilité des opérateurs par rapport à l’innovation tarifaire. Nous présentons ici les principaux résultats de cette série d’entretiens car ils permettent d’éclairer les réflexions sur l’évolution à venir des gammes tarifaires.

Si on dresse un bilan des entretiens, il semblerait que les évolutions futures des gammes portent vers :

On constate que ces actions se situent dans la continuité de ce qui a été fait depuis trente ans, et l’arrivée de la billettique ne semblait pas, lors des entretiens, en mesure de modifier cette tendance. En effet, dans la perspective de son arrivée, les réseaux restent prudents par rapport à la gamme tarifaire qu'ils souhaitent y associer. Apparemment, cette innovation technologique ne s'accompagne pas d'une véritable remise à plat de la gamme tarifaire, même si elle les oblige à réfléchir à certaines modifications. En fait, ce sont plutôt des rajouts de titres qui sont envisagés. Le problème de fond, clairement exprimé par ces responsables, est que si l’outil que représente la billettique permet d’élargir la palette des possibilités en matière de création de titres, les enjeux financiers liés à l’introduction de ces nouveaux titres sont toujours présents, et le problème de leur évaluation reste entier.

Donc, au-delà du simple phénomène de la billettique, c’est l’attitude des réseaux par rapport à l’innovation tarifaire qui explique cette position de grande prudence. En effet, si de nombreux responsables sont conscients qu’il est important d’être réactif sur le plan tarifaire par rapport aux évolutions de la clientèle, au niveau de sa composition et de l’utilisation qu’elle fait du réseau, les enjeux financiers de l’introduction d’un nouveau titre dans la gamme, voire à l’extrême de la restructuration d’une gamme tarifaire, sont rapidement importants, et les conséquences lourdes si les prix ont été mal positionnés ou la clientèle potentielle mal évaluée. Or les relations qui existent entre les structures et niveaux tarifaires, et la demande de transport sont mal connues. D’autre part, ils se posent la question de savoir comment appréhender et intégrer les réactions des clients dans leurs réflexions sur les titres et leurs évolutions. C’est la difficulté de prévoir les effets des évolutions tarifaires par manque d’outils d’aide à la décision qui est le principal frein aux réflexions sur l’évolution des gammes. En amont à cette difficulté, il existe parfois dans certains réseaux un manque de données précises sur la clientèle, en termes de caractéristiques socio-économiques et / ou de caractéristiques de mobilité en transport en commun (niveau, et avec quel titre, régularité). De plus, les réflexions des réseaux s’appuient souvent sur les élasticités tarifaires. Or celles-ci ont été calées à d’autres époques (les années 70/80) et dans d’autres pays (anglo-saxons notamment). Dans ces conditions, on peut raisonnablement douter que ces élasticités soient applicables au contexte français (nous donnons un résumé des travaux concernant les élasticités tarifaires dans l’annexe 1).

Il est clair que l'innovation tarifaire n'est pas à rechercher pour elle-même, mais elle est le signe d'une réactivité importante du réseau par rapport à des évolutions de son environnement, réactivité d’autant plus appréciée que l’image du service, et sa valorisation, est désormais un atout essentiel pour que ce service soit compétitif. Comme le souligne Baumol (2002), l’innovation est devenu le nerf de la guerre. L’innovation tarifaire se définit par le ou les objectifs marketing qu'elle poursuit. On peut distinguer quatre objectifs principaux (Hanrot, Lehuen, 2002) :

Ces entretiens montrent que les responsables de réseaux sont conscients qu’ils doivent poursuivre leurs efforts en matière de segmentation de la clientèle et de connaissances de ses attentes, mais que cette volonté nécessite le développement de certains outils afin dans un premier temps de mieux cerner ces attentes, et ensuite de mieux appréhender les effets de modification de la gamme tarifaire, consécutive à leur prise en compte, en termes de report de la clientèle actuelle entre titres, d’induction éventuelle d’une nouvelle clientèle et d’incidences sur les recettes commerciales de ces modifications. Nous verrons dans le paragraphe suivant que la survie des compagnies aériennes à de nouvelles conditions en terme de concurrence ou le maintien des parts de marché de la SNCF en France n’ont été rendues possibles que par le développement d’outils permettant de révéler et de gérer les préférences différentes des individus.