1.3.Etat des lieux dans d’autres domaines

Dans cette partie, nous dressons un (rapide) panorama des pratiques tarifaires dans d’autres domaines que celui des transports publics urbains, car dans une logique de benchmarking, depuis longtemps intégrée au sein des groupes de transport public urbain, il est toujours instructif d’étudier ce qui se passe dans d’autres secteurs. Nous verrons que les révolutions tarifaires qu’ont connues certains secteurs comme l’aérien, si elles ont été initiées par un bouleversement institutionnel, n’ont été rendues possibles que par la capacité du secteur de développer des outils de segmentation de la clientèle lui permettant de s’adapter à la nouvelle donne et donc de survivre. Le développement d’outils est donc un enjeu vital dans un milieu concurrentiel.

Nous nous intéresserons dans un premier temps au transport aérien qui a connu avec le développement des systèmes de yield management issus de la déréglementation du secteur aux Etats-Unis des évolutions considérables en matière de pratiques tarifaires (§ 1.3.1). Ces systèmes se sont ensuite développés dans d’autres secteurs, notamment dans le transport ferroviaire de voyageurs. Nous traiterons donc de leur application dans ce secteur, en étudiant la tarification progressivement mise en œuvre par la SNCF avec le développement du TGV (§ 1.3.2). Nous relaterons également les nouvelles pratiques que la régionalisation du transport ferroviaire introduit en matière de tarification. Puis nous nous intéresserons au domaine des télécommunications car les évolutions importantes qu’il a connues dans la période récente, du fait de l’ouverture du secteur de la téléphonie fixe à la concurrence, et donc de l’arrivée de nouveaux opérateurs qui ont remis en cause les principes de tarification de l’ex opérateur national, et de l’émergence de nouveaux secteurs tels que la téléphonie mobile et d’internet, sont intéressantes à étudier sous l’angle des nouvelles pratiques de consommation qu’elles mettent en évidence (§ 1.3.3).