1.3.3Tarification dans le domaine des communications

1.3.3.1.Tarification dans le domaine de la téléphonie fixe

La tarification dans le domaine de la téléphonie fixe a considérablement évolué depuis l’arrivée de nouveaux opérateurs. Historiquement, l’opérateur unique national, France Télécom, appliquait une tarification à deux composantes : un abonnement « à la ligne » + le prix des communications, prix basé sur une double segmentation, une segmentation de type « zonale » (communications locales, nationales et internationales) et un principe horaire pour ce qui concerne les appels hors appels internationaux, qui différencie les heures de pointe et les heures creuses, ces dernières s’établissant entre 19 h et 8h, le vendredi soir dès 19 h jusqu’au lundi matin à 8 h et les jours fériés ; Le prix de la communication s’établit de la manière suivante : un crédit temps (pour x secondes, souvent 60, on paye un forfait), puis la tarification se fait à la seconde (en règle générale, mais parfois à la minute). France Télécom a ensuite lancé les cartes prépayées (à 50 ou 100 F) afin de favoriser les communications téléphoniques en dehors du foyer.

Les opérateurs qui se sont lancés sur le marché de la téléphonie en 1998, lors de l’ouverture à la concurrence du secteur des télécommunications hors communications locales, ont dans un premier temps choisi de suivre le même type de tarification. Cegetel a également lancé des forfaits valables deux mois et se déclinant de la manière suivante : Forfait de x h de communications 7j/7 + y h le week-end. Ces opérateurs ont progressivement abandonné ces tarifications au profit d’un tarif unique quelle que soit l’heure de la communication, par souci de simplification. Avec l’ouverture à la concurrence pour les appels locaux, la segmentation de type « zonale » a été réintroduite : les opérateurs proposent désormais un tarif unique pour les communications nationales et un tarif unique pour les communications locales (avec toujours le crédit temps incompressible de 1 minute en général). Seul Cegetel propose une différenciation horaire selon que l’on appelle le week-end ou durant la semaine et uniquement pour le local.

Pour faire face à cette concurrence par le prix, France Télécom a choisi de diversifier son offre, en proposant des services associés (messagerie vocale gratuite, possibilité de connaître le dernier numéro ayant appelé, mais également réduction de 50 % sur le numéro de téléphone préféré). France Télécom propose également des tarifs préférentiels sur les numéros les plus appelés (Primaliste). Cet opérateur développe également des formules « tout compris », par exemple les forfaits Heures Locales (communications locales uniquement) qui permettent ainsi d’appeler de 3 à 20 heures selon le forfait choisi pour un prix unique (l’abonnement est en plus) ou les forfaits Libre Cours (communications nationales uniquement).