1.3.3.2.Tarification dans le domaine de la téléphonie mobile

Dans la téléphonie mobile, les 3 opérateurs qui se partagent le marché proposent généralement deux formes de tarification :

  • Les forfaits x heures : sous ce type de formule, on trouve deux types d’offre :
    • Sans condition sur l’heure de la communication : on dispose d’un nombre d’heures de communications que l’on peut utiliser quand on le veut. L’offre est très étendue, d’un mini forfait de 45 minutes à des forfaits de 10 h (voire 20 heures pour les professionnels)
    • Avec condition sur l’heure de la communication : le forfait se partage à moitié entre les communications de la journée et à moitié (ou 2/3 / 1/3) entre les communications du soir (à partir de 18 h) et du week-end. Le forfait est alors moins cher.
    • Les opérateurs proposent également des formules de fidélisation : si on s’engage pour une durée de 24 mois, le forfait est alors moins cher.
  • La carte prépayée, dont le fonctionnement est le suivant : on achète une carte x francs qui donne droit à y minutes de communications, avec un principe de dégressivité, à savoir que plus on achète une carte à un prix élevé, plus le prix de la minute de communication diminue.

On constate actuellement que l’offre tarifaire des opérateurs de téléphonie mobile se diversifie car l’équipement de la clientèle grand public a peut-être atteint un seuil, il faut désormais attirer des clients moins faciles à séduire car ayant peu de ressources financières ou étant dépendants financièrement (étudiants, adolescents), cherchant à s’équiper tout en maîtrisant leur budget téléphone (les familles). D’autres services associés sont également apparus comme le forfait ajustable (la facture s’adapte automatiquement à la consommation en sélectionnant le forfait le plus avantageux), ou comme le report de minutes.