2.1.3.La méthode des préférences déclarées

Comme nous l’avons précédemment souligné, l'objet principal de ce type de technique est d'interroger des individus à l'aide d'une série de scénarios hypothétiques de déplacement, de façon à ce qu'ils expriment leurs préférences relatives. Chaque scénario présente un certain nombre d'alternatives qui sont caractérisées par un jeu complet d'attributs 39 . Ces attributs prennent eux-mêmes plusieurs niveaux. Les réponses ainsi obtenues nous renseignent sur l'importance relative des caractéristiques testées lors de l'expérience, et sur les arbitrages que font ces consommateurs entre différents attributs. En effet, tous les attributs n’ont pas la même importance aux yeux des individus. L’importance d’un attribut pour un individu reflète les valeurs ou les priorités que cet individu réserve à chacun des avantages apportés par le produit, étant donné qu’il est nécessairement amené à effectuer des arbitrages entre avantages recherchés. In fine, cette approche permet d'estimer la fonction d'utilité de chacun des individus, et non la fonction moyenne obtenue sur l'ensemble de la population (Kroes et Sheldon, 1988), comme c'est le cas avec les enquêtes de type préférences révélées. L’exploitation de l’ensemble des résultats issus d’une enquête de type préférences déclarées permettra donc, à un niveau opérationnel, d’estimer les préférences relatives entre différents attributs, de calculer des élasticités, de faire des simulations de part de marché, et, à un niveau plus stratégique, de mener des politiques particulières en jouant sur les facteurs pris en compte dans les processus de prise de décision.

Notes
39.

Par exemple, un service ferré est présenté en termes de prix, de temps de trajet, de fréquence et de nombre de correspondances.