2.1.3.2.Les différentes procédures de collecte de données

Les techniques de préférences déclarées se différencient selon la forme des réponses, qui peut être de 3 types (Segonne, 1998) :

Les méthodes de classement et de notation des alternatives proposées sont les plus anciennement utilisées. Toutefois, actuellement, dans le domaine des transports, ce sont les méthodes de choix et de notation qui sont les plus couramment utilisées, et qui ont bénéficié des plus importantes avancées méthodologiques en termes de construction des questionnaires et d’analyse des résultats produits. Entre le choix et la notation, c’est cette dernière méthode qui fournit l’information la plus riche, en donnant à la fois l’ordre et l’intensité des préférences. Toutefois, la grande majorité des personnes qui décident de mettre en œuvre une enquête préférences déclarées souhaitent in fine obtenir des prévisions sur la demande ou des estimations de parts de marché pour un produit. Or la méthode de notation ne fournit que des renseignements sur les préférences, et pas sur des probabilités de choix entre les alternatives. Cependant, il existe des techniques pour transformer les données issues de la notation en probabilité de choix (voir Hensher, 1993).

Nous avons choisi d’utiliser la méthode des choix discrets pour plusieurs raisons :

Pour une comparaison en termes d’avantages et d’inconvénients entre la méthode de notation et celle des choix, voir Louvière et Timmermans (1990).

Notes
40.

Par « choix discret », on entend qu’un individu doit sélectionner une alternative parmi un ensemble fini d’alternatives