2.1.3.4. Théorie sous-jacente à ces techniques

Les méthodes de choix discret reposent sur la théorie de l’utilité aléatoire, qui est une adaptation de la théorie classique du consommateur, adaptation développée afin d’expliquer les observations de laboratoire mettant en évidence l’inconsistance et la non transitivité des choix (Ben-Akiva, Lerman, 1997). L’application des modèles de choix discrets à la sphère des transports a été développée dès les années 60 par des auteurs comme Ben-Akiva (Ben-Akiva et Lerman, 1997), Mc Fadden (Prix Nobel 2000 pour ses travaux concernant les choix discrets, Domencich et Mc Fadden 41 ).

Nous rappelons dans un premier temps les principales hypothèses de fondement de la théorie classique du consommateur concernant le comportement des individus et la connaissance qu’ils ont de leur environnement. Cela nous permettra de mettre en évidence certaines limites de la théorie classique qui ont conduit des auteurs comme Luce 42 , et Luce et Suppes 43 à proposer un mécanisme de choix probabiliste (c’est-à-dire qui prévoit la probabilité que les individus fassent un certain choix, mais pas directement le choix lui-même), formalisé par Manski 44 et connu sous le nom de théorie de maximisation de l’utilité aléatoire (Random Utility Maximization). Nous en présenterons la formalisation dans un deuxième temps, ce qui nous permettra ensuite de générer les différentes familles de modèles s’appuyant sur la théorie de la maximisation de l’utilité aléatoire. L’estimation de ces modèles se fait par l’intermédiaire de la méthode du maximum de vraisemblance que nous présentons, ainsi que les tests qui en découlent dans un troisième temps. Enfin, nous verrons quelles sont les différentes procédures qui permettent d’estimer la fonction de probabilité pour chacune des méthodes de présentation des données, le classement, la notation et le choix.

Notes
41.

DOMENCICH T.A., MC FADDEN D ., [1975], Urban travel demand : a behavioural analysis, North-Holland, Elsevier, Amsterdam.

42.

LUCE R ., [1959], Individual choice behaviour : a theoritical analysis, Wiley, New York.

43.

LUCE R., SUPPES P., [1965], Preference, utility and subjective probability, in Handbook of Mathematical psychology, vol. 3, Luce R., Bush R., Galanter E. (eds), Wiley, New York.

44.

MANSKI C.F., [1977], The structure of random utility models, Theory and decision n°8, pp. 229-254.