2.1.3.5.3.Pour la méthode des choix

Cette technique possède de nombreux avantages : elle permet de bien coller à l’environnement de choix des individus. Ceci est important car il est fort probable que dans la réalité, les individus ne classent pas ou ne donnent pas de notes aux différentes alternatives auxquelles ils sont confrontés ; ils en choisissent une, ou choisissent de ne pas faire de choix. Or dans le cadre de ce type d’expérimentation, tout ce qui peut faciliter l’implication du répondant améliore la qualité des réponses faites par celui-ci. En outre, la méthode des choix ne nécessite pas de faire des hypothèses ad hoc qui peuvent se révéler incorrectes sur les comportements de choix, comme c’est le cas pour les méthodes précédentes. Les réponses obtenues peuvent être directement analysées grâce aux modèles LOGIT. Toutefois, son inconvénient majeur réside dans la difficulté de construire le questionnaire, dans la mesure où il faut construire les alternatives, et combiner de manière judicieuse ces alternatives dans un assortiment parmi lequel l’enquêté fera son choix. Cette procédure qui peut se faire en une ou deux étapes, comme nous le verrons par la suite, doit satisfaire certaines hypothèses statistiques pour pouvoir estimer les paramètres et conduire des tests statistiques efficacement (cf. Louvière et Woodworth, 1983). En outre, elle ne permet pas d’obtenir autant d’informations par unité statistique que les autres techniques, ce qui implique d’avoir un échantillon de plus grande taille.