2.2.1.1.1.Hypothèses de départ

Ces hypothèses découlent pour une partie des questions que nous soulevons dans notre travail, mais également de travaux précédemment réalisés sur le comportement de la clientèle. Elles ont été discutées puis validées par des responsables du réseau TCL.

a) Hypothèses relatives aux caractéristiques des titres de transport

Afin de construire les items, nous sommes partis des hypothèses relatives aux caractéristiques du titre suivantes:

  • le choix d’un titre est conditionné par son prix, mais celui-ci peut être décomposé en deux composantes :
    • La mise de fond qu’il peut être nécessaire d’investir pour acquérir un titre de transport : par exemple, un abonné fournit chaque mois une mise de fond de 283 F ; a contrario, un utilisateur de ticket unité ne fait aucune mise de fond.
    • Le prix du déplacement : une fois l’abonnement acheté, les déplacements ne coûtent plus rien ; dans le cas du ticket unité, le déplacement coûte 8,50 F (2001), le prix fort.
  • Le choix d’un titre de transport est conditionné par la durée de validité du titre, qui peut être permanente (cas des tickets à l’unité et des carnets de 10 tickets) ou calendaire (abonnement mensuel).
  • Le choix d’un titre de transport est conditionné par les conditions d’achat du titre, qui renvoient à deux éléments :
    • Le nombre de points de vente : il peut être très important dans le cas du ticket à l’unité, que l’on trouve dans le bus, dans toutes les stations de métro etc., ou au contraire restreint dans le cas de l’abonnement, qui ne peut s’acheter que dans les agences commerciales, dans les stations de métro les plus importantes.
    • Le moyen de paiement : dans la plupart des automates, il faut avoir de la monnaie pour acheter tickets à l’unité et surtout carnets de 10 tickets.
  • Le choix d’un titre de transport est conditionné par la fréquence d’achat (achat unique / achat multiple) d’un titre : l’abonnement s’acquiert une seule fois par mois, alors que les utilisateurs de carnets de 10 tickets peuvent être amenés à se rendre régulièrement dans des points de vente pour acheter leur titre de transport, ce qui peut représenter pour certains une contrainte.

Le choix d’un titre de transport est conditionné par le mode d’utilisation du titre, qui renvoie à deux éléments :

  • Un titre peut être personnel (cas de l’abonnement qui ne peut être utilisé que par la personne qui l’a acheté) ou impersonnel (un ticket issu du carnet de 10 tickets peut être utilisé par d’autres personnes que celle qui a acheté le titre).
  • Un titre peut être utilisé par une seule personne (l’abonnement) ou par plusieurs personnes à la fois (le carnet de 10 tickets peut être partagé entre plusieurs personnes et leur permettre ainsi de voyager ensemble).

Le choix d’un titre de transport est conditionné par le fait d’avoir toujours sur soi un titre de transport (cas de l’abonnement ou du carnet de 10 tickets).