2.2.1.2.Sélection finale des attributs

En analysant les principaux résultats issus de l’enquête qualitative, nous avons sélectionné trois attributs pour les utilisateurs de carnets de 10 tickets, et pour les abonnés Pass Partout, et deux attributs pour les utilisateurs de tickets unité, qui sont les suivants :

Tableau 15: attributs sélectionnés pour les abonnés et pour les utilisateurs de carnets de 10 tickets
Attributs abonnés et utilisateurs de carnets de 10 tickets
1 Prix = Coût du déplacement + Mise de fond
2 Durée de validité
3 Lieu d’achat
Tableau 16 : attributs sélectionnés pour les utilisateurs de tickets unité
Attributs utilisateurs de tickets unité
1 Prix = Coût du déplacement + Mise de fond
2 Lieu d’achat

Le choix a été fait de sélectionner des attributs communs entre les différents segments identifiés, ceci dans un but opérationnel : être capable de fournir à l’entreprise une évaluation de la probabilité de choix pour un titre ayant des caractéristiques similaires pour les trois segments et dans un univers de choix le plus semblable possible afin de calculer in fine un bilan financier de l’introduction de ce titre dans la gamme de titres « grand public ». C’est également une limite de l’exercice de préférences déclarées portant spécifiquement sur les titres de transport : il faut proposer aux 3 segments des trade-off dont la composition en terme d’attributs est comparable, car le choix des répondant se formant par comparaison entre trade-off, la part de marché estimée du titre pour chacun des segments n’a de sens que relativement aux attributs entrant dans les trade-off. Cela implique que l’on ne peut comparer des parts de marché entre segments si l’on n’a pas introduit des attributs équivalents dans les trade-off. Il faut donc au préalable s’assurer que les attributs déterminants du choix sont les mêmes pour les différents segments enquêtés. Or cela n’est pas toujours le cas, et si un segment a une préférence forte pour un attribut alors que ce n’est pas le cas pour les autres, la situation est délicate : on peut choisir de l’introduire pour les autres segments au prix d’un alourdissement de l’exercice toujours préjudiciable à la qualité des réponses fournies par les répondants.

Afin de tester notre hypothèse de double logique du prix, nous avons choisi de proposer aux personnes enquêtées un titre que nous appellerons le titre Fidélité, dont le principe est le suivant : il se décompose en deux parties, un droit d’entrée fixe payable chaque mois et des unités (trajets) à prix réduits. Le solde des unités restantes (à prix réduit) ne serait utilisable le mois suivant qu’après paiement du nouveau droit d’entrée mensuel. Il faudra présenter la carte devant le valideur pour que la carte soit décrémentée. Ce titre ne peut donc être créé que dans le cadre de la billettique.