2.2.3.2.1.La construction successive des options et des paires d’options

Une fois sélectionnées les options, il s’agit de les placer de manière judicieuse dans un « assortiment » d’options. Généralement, l’assortiment est composé de deux options.

Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes (cf. Hensher, Louvière et Swait, 2000) :

  • Une première méthode consiste à faire M-1 copies du nombre initial P d’options et de placer ces M assortiments dans M urnes différentes. Il faut alors tirer de manière aléatoire les P options de chacune des M urnes, sans les replacer, afin de construire un assortiment de choix de M options exactement, en vérifiant que dans un assortiment, les deux options sont bien différentes.
  • Afin d’améliorer l’efficacité statistique de la construction d’assortiments précédente, on crée M designs différents, mais ayant les mêmes propriétés statistiques. Dans ce cas, chaque urne contient un design différent. De la même manière que précédemment, on tire de manière aléatoire des M urnes les P options afin de construire les P assortiments de choix.
  • On améliore encore l’efficacité du design en construisant dans un premier temps les P options, puis en les plaçant dans des assortiments de choix en suivant une méthode dite de substitution, dans laquelle des règles d’arithmétique modulaire sont utilisées pour remplacer chacune des combinaisons de niveaux et d’attributs par une constante fonction du nombre de niveaux (Cf. Huber et Swerina , 1996).
  • On peut également construire P options, puis les combiner chacune à toutes les options possibles. On obtiendra alors P(P-1)/2 assortiments. Le nombre total d’assortiments augmente donc géométriquement avec P, ce qui signifie que l’on ne peut utiliser cette méthode pour un nombre trop élevé d’options.

Toutefois, l’utilisation de ces méthodes dépend de la satisfaction ou non de l’hypothèse d’indépendance et de distribution identique des variables. Si cette hypothèse est violée, le modèle sera au mieux biaisé, et au pire, amènera à des résultats invalides.