2.3.Combiner les données issues de préférences révélées à celles issues de préférences déclarées

L’idée qui sert de fil directeur à ce récent développement en terme de recherche est qu’il y a certainement un intérêt à combiner la force des deux types de données. Les données issues d’une enquête de préférences révélées présentent l’intérêt d’être robustes (elles rendent compte des choix réels faits par les individus). Elles sont particulièrement bien adaptées à des prévisions de court-terme pour des changements faibles par rapport à la situation actuelle. D’un autre côté, ces mêmes caractéristiques les rendent rigides et mal adaptées si l’on souhaite faire des prévisions sur un marché qui n’existe pas encore. Les données issues d’une enquête de type préférences déclarées, quant à elles, permettent de « capturer » une plus grande information sur les préférences des individus en autorisant l’étude des attributs entrant dans le processus de choix. D’un autre côté, ces données s’appuient sur des marchés hypothétiques, avec tous les risques que cela comporte en termes de difficulté de compréhension et de projection des personnes interrogées, et ont des difficultés à tenir compte de certains types de contraintes du marché actuel. En conséquence, les modèles calés sur ce type de données semblent plus appropriés pour prédire des changements structurels de moyen et long terme.