2.3.2.Est-il toujours possible de combiner les deux sources de données ?

Il n’est toutefois pas toujours possible de combiner les deux sources de données. Cette situation se produit lorsque les coefficients des attributs communs aux deux sources ne sont pas « égaux ». Swait et Louvière (1993) proposent une méthode pour tester l’hypothèse d’égalité des coefficients des attributs communs :

Toutefois, certains auteurs ont montré que si ce test induit que l’on rejette l’hypothèse nulle, c’est-à-dire qu’il n’y a pas complète homogénéité des préférences des individus sur l’ensemble des attributs communs, cela peut s’avérer vrai sur un sous-groupe d’attributs (Swait, Louvière et Williams, 1994). La question qui se pose alors est de savoir quels sont les paramètres que l’on doit choisir. Deux problèmes particuliers rendent en effet cette décision délicate :

En conclusion de ce paragraphe, nous soulignons que nous considérons l’enrichissement de données comme l’élément central du développement futur de la méthode des préférences déclarées, notamment en France. Toutefois, cette technique présente deux inconvénients : d’une part, elle reste très délicate à mettre en œuvre, et d’autre part, elle ne peut être utilisée dans le cas où l’on introduit une alternative nouvelle, comme nous le faisons avec le titre Fidélité, puisque alors, logiquement, il n’existe pas de données issues d’une enquête de préférences révélées.