Chapitre 3
Conduite de l’enquête préférences déclarées

Dans ce chapitre, nous traiterons de la mise en œuvre concrète de l’enquête de préférences déclarées auprès d’une partie de la clientèle « grand public » du réseau TCL (les utilisateurs de tickets unité, les utilisateurs de carnets de 10 tickets tarif normal et les abonnés mensuel Pass Partout), ainsi que des premiers résultats que l’on peut en tirer en terme de réaction des individus confrontés à ce type d’enquête. Il s’agit donc d’une phase cruciale permettant de mettre en évidence le type de difficultés que l’on peut rencontrer lors de la réalisation d’une enquête de préférences déclarées en termes de présentation des questionnaires de manière à concilier simplicité et précision, et de compréhension de l’exercice par les répondants.

Dans la première partie, nous présentons les questionnaires proposés aux répondants ainsi que les différentes étapes du recueil de données : le choix du mode d’administration du questionnaire, et la définition de la population enquêtée. Dans la deuxième partie, nous exposons les résultats d’une première analyse de la population enquêtée dont l’objet est d’une part de vérifier la qualité des informations recueillies (respect des quotas, comparaison des échantillons enquêtés aux populations totales par l’intermédiaire de l’enquête Mobilité SYTRAL 1998), d’autre part de mettre en évidence certaines caractéristiques propres à des sous-groupes de clientèle (qui sont les captifs des transports en commun par exemple), et enfin d’analyser les attitudes des répondants face aux trade-off (difficulté de l’exercice, intérêt des choix proposés par rapport à leur situation) et d’identifier certains biais potentiels liés à cette technique (choix systématiques de la réponse A ou B, de la réponse « ni A, ni B »). Dans la troisième partie, nous caractérisons la diversité des profils à l’intérieur de chaque segment de clientèle enquêté. Ces traitements nous guideront dans le chapitre suivant.