3.1.2.2.Méthode de sondage choisie

Nous souhaitions in fine obtenir 800 personnes ayant répondu à la troisième étape, avec une répartition qui est la suivante : 300 abonnés Pass Partout, 300 utilisateurs de carnets de 10 tickets à tarif normal, 200 utilisateurs de tickets à l’unité. Cette segmentation préalable a été réalisée afin d’obtenir des groupes les plus homogènes possibles. En effet, comme il l’a été souligné dans le chapitre précédent, même si, en théorie, l’utilisation de LOGIT est censée tenir compte de l’hétérogénéité de la population enquêtée, en pratique, il s’applique sur des segments les plus homogènes possibles de manière à ne pas biaiser le calcul des fonctions d’utilité (construites, nous le rappelons, uniquement à partir de différence d’utilité déterministe).

Nous avons également fait le choix de ne pas tenir compte de la répartition réelle de la clientèle entre ces trois titres car cela reviendrait à représenter fortement les utilisateurs de tickets unité, au détriment des abonnés surtout. Or, les personnes les plus susceptibles d’être intéressées par l’enquête sont, à notre avis, les utilisateurs de carnets de 10 tickets et les abonnés. En effet, les utilisateurs de tickets unité, dont la majorité se déplacent peu, ne se sentiront probablement pas concernés par le titre Fidélité. Seuls les plus mobiles pourraient éventuellement être intéressés, mais on peut alors se demander pourquoi aujourd’hui, ils n’achètent pas des carnets de 10 tickets plutôt que des tickets unité. Or l’adhésion des répondants, liée au sentiment d’être concerné par l’enquête, est un élément important dans la réussite d’une enquête préférences déclarées.

Nous avons décidé d’utiliser la méthode des quotas dans la mesure où, sauf pour les abonnés, nous ne disposions pas d’une base de référence. Le principe de la méthode des quotas est très simple : on choisit quelques caractéristiques dont on connaît la répartition dans la population étudiée, puis on donne à chaque enquêteur un plan de travail qui lui impose le respect de ces distributions au sein des personnes enquêtées. Dans notre cas, des études préalablement réalisées au sein des TCL nous ont permis de connaître la répartition de certains critères pour les trois segments enquêtés. Les quotas ont été définis à partir de la zone d’habitation de la personne enquêtée, et de son statut (actif ou inactif), variables qui nous semblaient les plus discriminantes dans le choix d’un titre de transport. En effet, la zone d’habitation renvoie à la qualité de l’offre de transport, ainsi qu’à l’accès à une gamme de titres plus ou moins étendue. Le statut renvoie lui à un niveau de mobilité, ainsi qu’à des motifs de déplacement différents. Ces deux variables influencent donc considérablement le choix d’un titre, et sont plus discriminantes que d’autres variables, le sexe ou l’âge par exemple, qui jouent plutôt sur le choix du mode de transport et sont corrélées à d’autres variables telles que le niveau de revenu.

Tableau 20 : Découpage des zones de l’agglomération
Zone 1 : centre : Lyon, Villeurbanne 567249 habitants
Zone 2 : 1 ère couronne est : Fontaines sur Saône, Sathonay Camp, Rillieux, Vaulx en Velin, Bron, Vénissieux, St Fons, Pierre-Bénite 197364 habitants
Zone 3 : 2 ème couronne est : Décines, Meyzieu, Jonage, Chassieu, St Priest, Mions, Corbas, Feyzin, Solaize 138114 habitants
Zone 4 : 1 ère couronne ouest : Caluire et Cuire, Champagne, Écully, Tassin, la Mulatière, Ste Foy les Lyon, Oullins 133353 habitants
Zone 5 : 2 ème couronne ouest : Sathonay Village, Fontaines St Martin, Cailloux sur Fontaines, Rochetaillée sur Saône, Fleurieu sur Saône, Montanay, Genay, Neuville, Albigny sur Saône, St Germain au Mont d’Or, Curis au.., Couzon au .., Poleymieux au .., St Romain au .., St Cyr au .., St Didier au .., Collonges au .., Limonest, Dardilly, La Tour de Salvagny, Charbonnières, St Genis les Ollières, Craponne, Francheville, St Genis Laval, Irigny, Charly, Vernaison, Marcy 128653 habitants

Remarque : Nous présentons une carte du périmètre de transport urbain lyonnais dans l’annexe 3.

Tableau 21 : Quotas à réaliser pour les abonnés
Zone 1 69 %   Actifs 90 %
Zone 2 16 %   Inactifs 10 %
Zone 3 6 %      
Zone 4 7 %      
Zone 5 2 %      

Remarque : Dans la catégorie « inactifs », on classe les retraités, les demandeurs d’emploi et les personnes au foyer.

Tableau 22 : Quotas à réaliser pour les utilisateurs de carnets de 10 tickets
Zone 1 79 %   Actifs 75 %
Zone 2 14 %   Inactifs 25 %
Zone 3 3 %      
Zone 4 3 %      
Zone 5 1 %      
Tableau 23 : Quotas à réaliser pour les utilisateurs de tickets unité
Zone 1 52 %   Actifs 64 %
Zone 2 22 %   Inactifs 36 %
Zone 3 12 %      
Zone 4 4 %      
Zone 5 10 %      

Ces proportions sont issues de l’enquête Mobilité SYTRAL 1998. Cette enquête, menée tous les trois ans environ sur le réseau TCL, vise à obtenir des répartitions précises du niveau de mobilité des utilisateurs de chacun des titres des différentes gammes (grand public, étudiant, scolaire, senior etc..). Par exemple, cette enquête permet de savoir que 3% des abonnés mensuels font 9 déplacements par semaine, 7% en font 10, 4% en font 11 etc.. Quelques caractéristiques socio-économiques sont également demandées aux enquêtés (sexe, âge, zone d’habitation, PCS), ce qui nous a permis de déterminer nos quotas.

Le logiciel CATI utilisé par le bureau d’études permet la gestion des quotas, c’est-à-dire qu’une fois un quota rempli, si l’un des enquêteurs réinterroge une personne entrant dans le quota rempli, le logiciel alerte immédiatement l’enquêteur pour qu’il mette à fin à l’entretien.