3.2.1.Réalisation de l’enquête

3.2.1.1.Le recueil

L’enquête préférences déclarées a été réalisée par le bureau d’études Aviso entre le 16 juin et le 11 juillet 2001. Les horaires d’enquête ont eu lieu en semaine de 17h à 20h et le samedi de 10h à 14h. Les utilisateurs des titres suivants étaient enquêtés : ticket unité, carnet de 10 tickets tarif normal, abonnement mensuel Pass Partout. Nous rappelons ci-dessous le nombre de questionnaires par segment qui était demandé au bureau d’études, et celui qu’il a réalisé :

Tableau 24 : Déroulement du recueil
  Nombre de questionnaires demandé Nombre de questionnaires réalisé
ticket unité 200 200
carnets de 10 tickets tarif normal 300 308
Abonnement mensuel 300 302

Le déroulement du recueil a été le suivant :

Les taux de réponse (questionnaires abandonnés/questionnaires réalisés) sont de 82% pour les abonnés Pass Partout, de 84% pour les utilisateurs de carnets de 10 tickets et de 77% pour les utilisateurs de tickets unité, ce que nous considérons comme satisfaisant étant donné la nouveauté et la difficulté du questionnaire. On constate que ce sont surtout les utilisateurs de tickets unité qui ont abandonné suite à la réception du questionnaire, ne se sentant probablement pas concernés étant donné, pour la majorité, leur faible mobilité en transport en commun. Il est possible que la surestimation importante du niveau de mobilité hebdomadaire des utilisateurs de tickets unité ayant accepté de participer soit liée à ces abandons, dans la mesure où ceux qui ont accepté de répondre à l’enquête sont les plus mobiles parmi les utilisateurs de tickets unité.