3.2.2.1.4.Synthèse : la représentativité de l’échantillon enquêté par rapport à l’enquête Mobilité 98 

Les quotas ont été réalisés sur deux variables : la zone d’habitation et l’exercice ou non d’une activité professionnelle, à partir des données fournies par l’enquête Mobilité 98. Les quotas sur la zone d’habitation ont été bien respectés (on note une différence maximale entre la prévision et la réalisation de 4 %, concernant les utilisateurs de carnets de 10 tickets sur la zone 2). Les quotas sur le taux d’activité ont été moins bien respectés que ceux sur la zone d’habitation en raison d’une certaine difficulté à recruter des utilisateurs de tickets unité, ce qui a conduit à relâcher ce critère durant une partie de la phase de terrain. Toutefois, on reste dans des limites raisonnables (différence maximale entre la prévision et la réalisation de 6 %). Concernant les trois autres variables de comparaison, l’âge, le sexe et la PCS, les répartitions sont moins bien respectées, surtout sur les deux premières variables : il y a un écart de 10% entre les valeurs observées et les valeurs prévues pour la variable sexe chez les abonnés et un écart de 9% sur la variable âge chez les utilisateurs de tickets unité pour les 35-49 ans. Concernant la PCS, un écart de 6% a été relevé chez les utilisateurs de carnets de 10 tickets concernant les employés. En regard des aléas liés aux conditions dans lesquelles a été réalisée l’enquête (grève, difficulté à recruter certains types de clientèle, fichier abonnés parfois incorrect…), aléas communs à beaucoup d’enquêtes, nous considérerons que ces résultats sont corrects.