3.2.2.2.2. Caractéristiques portant sur la régularité de la mobilité

Nous n’étudierons ici que les utilisateurs de tickets unité et de carnets de 10 tickets, car les abonnés sont quasiment tous des réguliers.

a) Les utilisateurs de tickets unité

Les utilisateurs de tickets unité ayant une mobilité irrégulière en transport en commun sont caractérisés :

  • par une plus faible captivité aux transports en commun que les utilisateurs de tickets unité ayant une mobilité régulière en transport en commun : 38% peuvent être considérés comme captifs contre 56% chez les réguliers.
  • Par une proportion importante d’irréguliers effectuant leurs déplacements domicile - travail dans la zone centrale (51%), alors que chez les réguliers, ce sont plutôt les déplacements internes à la périphérie ou de la périphérie vers la zone centrale qui priment.
  • Par une proportion d’hommes plus élevée chez les irréguliers que chez les réguliers (43% contre 35%).
  • Par une plus faible mobilité hebdomadaire que les réguliers.